Il n'est pas utile de nous demander les faveurs de :
qui sont, par contrat (pour Monsieur Atchoum) ou par principe réservés à notre usage exclusif.
Nous pouvons cependant accepter en "saillie extérieure" les femelles nées chez nous avec nos mâles (comme par exemple : lorsque le contrat de placement le prévoit ou parce que nous souhaitons récupérer la lignée) sous certaines conditions.
DANS CERTAINS CAS TRES PRECIS cependant, nous pouvons pratiquer le prêt d'étalon (pour une période de six mois minimum), auquel cas, le mâle se rend à l'élevage d'accueil et est à sa charge pour son entretien courant. Un contrat spécifique de prêt d'étalon est alors passé. Ce contrat précise le montant du prêt ainsi que le nombre de femelles bénéficiaires du prêt (ainsi que leur nom complet, identification et n° de pedigree) ainsi que de saillies maximum pour lequel il est effectué.
Ces prêts d'étalons ne sont réalisés que dans l'intérêt de la race et la perspective de son amélioration et auprès d'éleveurs "amis" ou recommandés (adhérents du Club de race par exemple), avec lesquels nous avons développé des partenariats ou qui détiennent des femelles nées chez nous (et dont nous connaissons parfaitement la généalogie).
Nous ne prêtons pas nos étalons à partir de trois femelles présentes à l'élevage pour des raisons évidentes de bien-être animal, sauf si un ou plusieurs étalons sont déjà présents et que notre prêt permet d'enrichir le pool génétique de l'élevage d'accueil.
BIEN EVIDEMMENT, ils ne s'effectuent qu'avec l'accord préalable des naisseurs de l'étalon pour ceux qui ne sont pas nés chez nous. Et, comme nous devrons l'indemniser pour une utilisation hors notre usage exclusif, le montant du prêt sera majoré d'autant de fois que la dérogation sera accordée (nombre de femelles présentes à l'élevage du demandeur de prêt).
Evidemment, comme nous produirons à l'éleveur d'accueil les résultats des tests de santé pratiqués avant le départ de nos étalons (FIV-FELv négatif, notamment, ainsi que dépistage sérologique Pro-BNP), nous exigerons la réciprocité avant la passation du contrat ainsi que des tests équivalents avant le retour du mâle chez nous.
Dans l'hypothèse d'une contamination à l'élevage d'accueil, nous demanderons une indemnnité correspondant à la valeur de remplacement pour un étalon de même qualité.
En aucun cas nous ne prêtons nos étalons (même ceux nés chez nous) à ceux qui se font une spécialité de produire des portées sans aucun étalon à la maison.
Tarifs de prêt d'étalon (hors indemnité pour le naisseur du reproducteur) :
A titre exceptionnel, et Sarah Walker ayant examiné la postulante lors de la spéciale d'élevage d'Orléans 2022 et donné son accord, Monsieur Atchoum a accordé ses faveurs à une femelle appartenant à l'un de nos "filleuls" d'élevage en mars 2023.
Les chatons issus de cette union, à l'exception de la préférence d'élevage en rémunération de saillie ainsi que le (la) chaton(ne) réservé(e) à l'usage du propriétaire de la femelle, seront obligatoirement placés "pour la compagnie" et stérilisés (conformément au contrat qui nous lie à Mme Sarah Walker).