Spoutnick est un très joli chat blanc / yeux "Or" descendant, du côté maternel, d'une grande lignée de chats "blancs aux yeux Or", entendants bilatéraux (test de BAER effectué à chaque génération) et autres grands champions nationaux et internationaux, aussi bien en LOOF qu'en WCF, TICA et FIFé, dont (s'agissant des blancs) :
Spoutnick a quitté l'élevage le 15/10/2023 pour rejoindre l'élevage Ciciscats (Soile Hietarinta) en Finlande et y poursuivre sa carrière de reproducteur / chat de concours sous la bannière de la FIFé.
Spoutnick est né le 23/09/2021 de "Ne-M'oublie-Pas" des Furoles d'Ajol (SRL blanche aux yeux Or) et de "Absarokat Rök Noir" (SRL noir). Ce n'est qu'âgée de près de quatre ans que Ne-M'oublie-Pas s'est décidée à accepter un mâle Selkirk rex noir étranger (non enregistré comme reproducteur au LOOF) appartenant au fils de son éleveuse.
Ne-M'oublie-Pas avait effectué un début de carrière très prometteur en Chatons en 2017 (Best Général Kitten à Fleurus-BE, puis Best Opposite kitten PML à la Mondiale WCF de Saint-Avold-57).
Nathalie Kiefer souhaitait se lancer dans l'élevage de Selkirks et détenait déjà une femelle rex homozygote poil court. Elle ne prévoyait pas de faire plus d'une portée par an (n'ayant pas de mâle à demeure chez elle).
Après avoir enregistré "Ô-Logis-des-Cotons" en affixe provisoire, elle ne l'a pas fait confirmer après l'enregistrament d'une portée issue de son autre femelle. C'est pourquoi Spoutnick est enregistré au LOOF sans Affixe (de Laf) sous le n°204803.
Spoutnick a effectué sa première sortie en concours à l'âge de 9 mois. Remarqué dès le départ pour sa morphologie, sa popularité ne s'est jamais démentie :
En TICA, grâce à ses résultats obtenus durant la saison 2022-2023, à :
Spoutnick devenait champion (le 04/05/2022), Grand Champion et Double Grand Champion (le 05/06/2022) Triple Grand Champion (le 10/09/2023) et Quadruple Grand Champion (le 29/10/2022).
Il a également été récompensé en TICA pour ses résultats de l'année 2022-2023 du titre de "2023 Best White Selkirk rex Longhair of the Year".
Pour finir son parcours en France, Spoutnick a été sélectionné au Concours Général Agricole de Paris pour participer au concours du Meilleur Selkirk rex poil long, le 28/02/2023.
Il est très fortement conseillé, en présence d'un éleveur dérogataire, de vérifier auprès du LOOF, que l'affixe n'est pas un affixe provisoire et que l'éleveur a bien effectué la démarche de transformation en affixe définitif dès se seconde portée. Sinon, conformément au règlement du LOOF, le chaton est réputé sans affixe (de LAF n°).