RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR :

Actualités

A L'ADOPTION :

Nos chatons sont tous issus de reproducteurs inscrits au Système de Qualification des Reproducteurs (SQR).

Notre programme 2020 est publié ici.

  • A Dammarie-les-Lys le WE des 12/09 et 13/09/2020;
  • A Méréville le WE des 10/10 et 11/10/2020 ;
  • A Andrézieux-Bouthéon le WE des 24/10 et 25/10/2020 - Spéciale d'élevage le samedi ;
  • A Charleville-Mézières le dimanche 22/11/2020 ;
  • A Valenciennes (sous réserve) le WE des 05/12 et 06/12/2020 ;
  • Au Paris Animal Show le WE des 16/01 et 17/01/2021;
  • A Bétheny (sous réserve) le WE des 30/01 et 31/01/2021.

COVID-19 !

Nous vous accueillons toujours avec plaisir à l'élevage SUR RENDEZ-VOUS.

Nous vous demandons cependant de respecter les horaires pour ne pas risquer de croiser d'autres visiteurs (même si nous prévoyons un séquence-ment des visites dans le temps pour l'éviter et de laver et désinfecter les lieux entre- temps).

Nous vous remercions de venir munis de vos propres masques "grand public"  cependant de venir masqués et à pas plus de deux personnes pour respecter au mieux les mesures de distanciation sociale. De notre côté, nous serons également masqués.

Sachant que notre maison compte au moins une personne vulnérable, nous vous remercions de ne pas venir accompagnés d'enfants ou de jeunes de moins de 15 ans.

Nous mettrons à votre disposition, comme nous ne faisions auparavant, le gel hydoalcoolique à suffisance...

Ces mesures exceptionnelles s'ajoutent aux précautions et exclusions déjà présentes dans notre élevage (exclusion de visite de la nurserie et des pièces d'isolement. Non présentation de chatons de moins d'un mois, etc...).

Nous vous remercions de votre compréhension!

LE SELKIRK à l'honneur DE LA PRESSE ECRITE...

  • Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.
  • Matouchat n°34 de Février/Mars 2020 : abécédaire du Selkirk.
  • MIAOU : décembre 2018 / janvier 2019 ;
  • Hors série MIAOU : décembre 2019 / Janvier 2020 : Comme des Stars par Fabien Poiret (Photographe).
  • 30 Millions d'Amis : juillet-août 2020

 

... ET DE LA PRESSE AUDIOVISUELLE OU RADIOPHONIQUE :

  • France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.
  • France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"
  • C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...
  • SUD RADIO "Vos animaux" (Natacha HARRY) le 01/12/2018
  • CANAL+ "William à Midi" (avec Sandrine Arcizet) le 07/06/2019

 

NOUS SOMMES ADHERENTS A :

La médiation s'ef-fectue auprès de Me Yves LEGEAY, Médiateur de la con-sommation auprès du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (22 Boulevard A. Millerand - 44200 NANTES).

secretariat-conso@contact-snpcc.com

 

POUR NOS TESTS GENETIQUES, NOUS FAISONS CONFIANCE A :

Pour son alimentation, l'élevage fait confiance aux gammes "sans céréales" ou aux céréales anciennes "Farmina", "Purizon" ou "carnilove", et nous complétons avec une alimentation "fraîche" ou "cuite" de poissons et viande.

Qui nous sommes...

Pays dans lesquels nous plaçons nos chats et/ou des élevages avec lesquels nous développons des partenariats :

Une équipe

Je me nomme Françoise BOVAIS-LIEGEOIS et élève avec mon époux Jean-Philippe des chats de race Selkirk rex à titre exclusif.

Notre élevage est :

  • déclaré à la DDPP (Direction Départementale de la Prévention des Populations) de la Seine-Saint-Denis (CC n° 93-181 du 27/05/2013) ;
  • enregistré à la Chambre interdépartementale d'Agriculture de la Région Parisienne;
  • professionnel: SIRET n°78851694600019;
  • déclaré au LOOF: Affixe n° 19449 du 15/02/2012;
  • assujetti aux impôts sur les bénéfices agricoles et à laTVA (régimes simplifiés).

Photographie Christophe Hermeline 2018-03-04 CGA (Grande finale...Léonidas des Perles de Thétis meilleur SRL/meilleur mâle)

Outre mon époux, Jean-Philippe, qui n'économise pas son temps pour chouchouter chacun de nos protégés, nos deux garçons (Thibault et Paul) restés à la maison, accueillent et sociabilisent nos chats. 

Ayant hérité de l'esprit d'entreprise de leur grand-père maternel, ils prennent soin de l'élevage lorsque nous sommes en déplacement ou dans notre seconde maison du sud de la France (généralement avec les femelles gestantes et les chatons, ou ceux qui nécessitent des soins spécifiques.

Thibault s'est intronisé préposé à la socalisation et, avec moult manipulations, fait des chatons (dès leur plus jeune âge) des êtres particulièrement sociables et adaptables à toutes les situations, avec une préférence pour les mâles (homozygotes).

Paul, quant à lui, se charge de l'éducation car il sait toujours, avec bienveillance et fermeté, fixer les bonnes limites au bon moment, en  fonction de la personnalité de chacun.

Pas question cependant de les employer, puisqu'ils ont une vie professionnelle qui les comble largement. L'aide à l'élevage tient à leur passion des chats, ils n'en feront pas un métier.

Une éthique

Pour mettre en place notre élevage, nous avons choisi nos premiers reproducteurs avec soin parmi les plus anciennes lignées américaines, canadiennes, européennes (néerlandaises, allemandes, belges...), continentales (russes) ou françaises de "SELKIRK".

Ces chats de fondation (qui, à l'exception de Flora Kissa, ont refait leur vie) constituent le substrat ayant permis de construire le type et l'équilibre de nos lignées, lesquelles s'enrichissent, sur le plan de la diversité génétique, grâce à des apports réguliers de reproducteurs externes complémentaires sans lien avec notre pool génétique inerne.

Notre travail de sélection, confirmé par les jugements en concours et le niveau atteint au SQR (le Système de Qualification des reproducteurs  initié par le LOOF) nous permet :

  • d'améliorer au fur et à mesure des générations les qualités physiques et comportementales de nos chatons et reproducteurs ;
  • et de garantir à nos adoptants que nos chats sont "des Selkirk de qualité", parfaitement équilibrés, tout à fait adapté à la vie en famille et, pour une partie d'entre eux, à la "Reproduction" et/ou aux "Expositions" (y compris nos chats de compagnie).

Nous ne pratiquons que des mariages Selkirk / Selkirk (même si certaines de nos lignées comptent du Persan et/ou du British en troisième ou quatrième génération, pour les raisons suivantes :

  • Parce que le Selkirk est unique (ni un Persan ou un exotic frisé, ni un British SH ou LH frisé, voire surtout pas un american shorthair frisé - il existe l'American Whirehair pour cela -) ;
  • Par respect pour les éleveurs qui ont travaillé la race et amélioré ses caractéristiques physiques (frisure, opulence de la robe, rondeur, masse, usculature) et caractérielles : chat proche de l'Homme, curieux, inventif, joueur, sociable, acceptant de se laisser manipuler et très affectueux, "causant" ou vigilant et parfois "pot-de-colle" comme un chien ;
  • Parce qu'en n'amenant pas directement d'apport d'autre race autorisée, nous maintenons la réputation hypoallergénique de nos lignées.

Nos reproducteurs ont leur carte d'identité génétique : Leurs pedigrees sont certifiés ADN et, lorsqu'ils sont nés chez nous (comme du reste tous les chatons que nous vendons en "Elevage"), ils ont une filiation certifiée et sont totalement indemnes de toute maladie génétique reconnue pour la race (testés ADN) ou liées au phénotype (test de BAER de non surdité pour les chats blancs).

Nous apportons ainsi des garanties sur l'origine de nos chats, leur généalogie et le sérieux de l'élevage.

Notre élevage est signataire de la charte Qualité 2020 promue par AFPROSELK.

Nos portées sont labellisées OR par le SNPCC (Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat). Elles sont issues de reproducteurs indemnes (et non porteurs) des maladies de la race (testés ADN) : PKD.

Des lieux de vie

"Selkirks des Furoles d'Ajol" est situé principalement en région parisienne (Ile-de-France), à Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis) et également, à certaines périodes de l'année, en Occitanie (Hérault, à Agde.

Nos chats sont élevés "en famille" dans le respect des principes de bien-être animal, "sectorisation" (séparation des espaces de vie selon l'âge, le sexe et l'état de santé).

Si nos mâles ont chacun leur enclos extérieur, ils sont toujours accompagnés d'une femelle retraitée ou de leur compagne de l'année. Selon la période de l'année ou l'âge, ils réintègrent la maison, à tour de rôle ou en groupe, dans les pièces qui leur sont consacrées.

A Aulnay-sous-Bois, deux pièces sont réservées à l'étage ainsi que trois enclos extérieurs participent à leur bien-être : la première, près de la salle de bain, à la nurserie / maternité et l'autre, complètement à l'opposé (desservie par un autre escalier), l'isolement des arrivants (quarantaine) et retour d'expositions.

L'infirmerie prend place, selon les besoins, dans notre grande salle de bain parfaitement ventilée. Une grande cage ainsi qu'une "volière" haute sur roulette, permettent d'assurer  les soins aux grands comme aux petits sans risques pour les autres.

Naturellement, chacun des espaces intérieurs ou extérieurs (enclos) est équipé de maisonnettes, tapis (auto-chauffants ou auto-réfrigérants selon la saison), arbres à chats ou tours à griffer, gamelles, distributeurs d'eau, bacs à litière et poubelles dédiées, nécessaire de toilette (brosses, peignes, nettoyant pour les yeux et les oreilles, compresses, ciseaux pour les griffes, ...), et kit de nettoyage / désinfection (balais, pelles, brosses).

Excepté l'aspirateur cuve pour l'extérieur qui se déplace dans les enclos, tous les espaces dédiés aux chats ont leur propre matériel. A l'intérieur, la maternité et l'isolement quarantaine ont leur propre matériel de nettoyage / désinfection (aspirateur-vapeur haute  pression).

Evidemment, le suivi vétérinaire, qu'il se déroule à Aulnay-sous-bois ou à Agde, est assuré de manière extrêmement pointilleuse par deux cabinets vétérinaires sanitaires qui n'hésitent pas à effectuer entre eux les transmissions utiles au suivi de nos chats et chatons.

Une dévotion à la cause "Selkirk"

Avec Marie-Noël Géhin et Maurette Wagner, nous avons fondé en 2013, le club de race affilié au LOOF, AFPROSELK (Association Française pour la PROmotion du SELKirk). J'en assure la présidence depuis le 13/04/2016.
Pour tout renseignement sur la race : afproselk.e-monsite.com.

Nous remercions l'AFPL (Association Féline des Pays de Loire, Catherine et Patrick LETERRIER et leurs équipes), nous ont parrainé et continuent de nous épauler.

Adhérente de l'Association Féline des Pays de Loire et de l'Association Féline Nord-Picardie (affiliées au LOOF) ainsi qu'au Cat Club de Paris et des Provinces de France (affilié à la Fédération Féline Française, et donc à la FIFé), la chatterie s'est complètement investie dans la reconnaissance définitive de la race Selkirk rex par la FIFé.
Néanmoins, depuis le 23 février 2017, et parce que la FIFé ne reconnaissait pas les certificats de titres des expositions LOOF (alors que le LOOF les admettait), les deux cursus sont désormais séparés au plan national (les certificats internationaux restant cependant reconnus par le LOOF).
La chatterie donnera donc la priorité au LOOF, à la WCF et à la TICA, sauf enjeux supplémentaires de reconnaissance de notre savoir-faire en FIFé.

Nous remercions l'Organisation Féline Belge (à laquelle nous sommes adhérente) de nous avoir offert l'enregistrement de notre affixe en WCF.

Enregistrée à titre individuel (et à travers mon adhésion au CATIMINI club) en TICA, je suis également adhérente depuis l'année 2018 du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat.