Le Selkirk rex est un chat robuste en terme de santé (peu ou pas de maladie, à l'exception des risques génétiques répertoriés) et "facile" à entretenir. Son espérance moyenne de vie est celle de tous les chats de race : entre 12 et 15 ans.
Comme la plupart des autres chats, son alimentation ne pose pas de difficulté particulière. Il s'accommode parfaitement de l'alimentation sèche ou humide du commerce.
Son coût d'entretien annuel (non comprise la visite annuelle chez votre vétérinaire) est d'environ 500€ avec une alimentation sèche (litière comprise).
Nos adultes absorbent une alimentation "sèche" (croquettes) riche en viande, poisson, légumes et totalement exempte de farines et céréales... se rapprochant autant que possible de l'alimentation naturelle du chat (qui est, rappelons-le, un prédateur carnassier) que vous pourriez avoir des difficultés à trouver couramment.
Rassurez-vous !!! Nos chatons sont nourris avec des aliments et préparations que vous trouverez sans difficulté dans le commerce et vous seront confiés avec un kit de démarrage comprenant la nourriture à laquelle ils sont habitués : nous vous indiquerons comment procéder si vous voulez changer l'alimentation.
S'agissant de la litière, nous utilisons indifféremment du gel de silicate (qui a notre préférence) ou de la litière d'argile agglomérante qui présentent l'avantage (comme la litière végétale) de pouvoir "aller au compost" (il faut obligatoirement enlever les matières fécales au préalable) et d'absorber les odeurs. Plus chères à l'achat, ces litières ont une durée de vie plus longue qu'une litière ordinaire (sciure de bois, par exemple) ou de bas de gamme.
Comme nous vous les proposons comme animaux de compagnie, nous faisons tout pour que nos chatons vous occasionnent le moins possible de désagréments... dont le marquage sexuel qui, contrairement à une idée reçue fort fréquente, frappe aussi bien les mâles que les femelles (et parfois plus fortement les femelles qui ont également la charge de l'éducation des chatons).
Le choix de nos lignées est essentiel, bien sûr, l'éducation des mères primordial, mais les mesures de prévention physique également.
Nous pratiquons donc avec le soutien de notre vétérinaire taitant la stérilisation précoce (aux alentours de 3 mois pour les mâles et 4 mois pour les femelles) de nos protégés qui présente de nombreux avantages comme la suppression de la puberté, et donc l'imprégnation hormonale qui commande les comportements sexuels ou d'avertissement (protection) que sont les marquages verticaux (griffures notamment) ou urinaires à caractère sexuel.
Moins soumis aux aléas hormonaux aux périodes de reproduction, vos chats ne chercheront plus la confrontation avec leurs pairs, et les risques de blessures seront atténués. Les risques de fugue seront diminués (voire supprimés).
Néanmoins, la stérilisation précoce est un acte chirurgical délicat (il faut une certaine dextérité eu égard à la taille des organes à traiter).
Par ailleurs, le chaton endormi a des difficultés à réguler sa température interne. Ceci impose certaines précautions et équipements spécifiques... et c'est pourquoi certains vétérinaires préfèrent différer cette pratique au delà de l'âge de 6 mois (or, certains chatons, mâles ou femelles, ont démarré leur puberté à cet âge, et il est parfois impossible de corriger les comportements avérés de marquage chez le chat).