Outre sa frisure, ce qui caractérise le Selkirk rex, c'est sa gentillesse et son caractère joyeux avec les humains et très joueur.
Mâles et femelles sont particulièrement affectueux et "causants"... limite "pot de colle"... surtout avec les humains de sexe opposé.
Si elles ont eu des petits, les femelles peuvent cependant se montrer "réservées", quoique toujours très câlines.
Les chats neutrés sont donc de parfaits compagnons pour toute la famille.
MAIS ATTENTION !!!
Pour autant qu'ils soient tolérants et ressemblent à des "peluches", ils ne sont pas des jouets et doivent, dans tous les cas, être respectés.
Tolérant avec les humains, le Selkirk l'est également avec ses congénères...
... Voire les chiens, pourvu que ces derniers ne se jettent pas sur lui comme des brutes.
Il sait, en effet, se faire respecter et prend rarement la fuite (même petit), ce qui, dans bon nombre de cas, ne manque pas d'interpeller le poursuivant et d'arrêter immédiatement la poursuite.
A l'introduction d'un nouveau chat dans la maison, il faut donc être particulièrement attentif.
Si vous envisagez d'introduire votre Selkirk dans une communauté de chats, il est préférable de le "neutrer" (le stériliser).
Vous-même et vos autres chats y gagnerez en tranquillité.
En effet, même si le Selkirk rex marque peu (ou pas) son territoire, les "neutres" cohabitent parfaitement... puisqu'ils ne sont pas soumis aux aléas hormonaux et à leurs pulsions vitales.
Vous éviterez les bagarres :
Les mâles se montrent parfois inconsidérément entreprenants (surtout les jeunes)... et les femelles, particulièrement intolérantes, hors période de reproduction.
N'oublions jamais que chez les félins, se sont les femelles qui tiennent le territoire !!!