Notre élevage étant affilié au SNPCC et adhérent de AFPROSELK, nous vous offrons au choix deux dispositifs de médiation conventionnelle (article L612-1 et suivants du code de la consommation).

 

RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR :

La race que nous élevons étant peu connue et méritant d'être promue, c'est avec plaisir que nous autorisons nos amis à publier certains éléments de ce site (images, informations). C'est également sans difficulté que nous autoriserons les autres personnes à en faire autant si elles ont la délicatesse de nous solliciter sur le livre d'Or ou à l'adresse fbovais.chatterie@free.fr. En cas d'indélicatesse, nous demanderons l'interdiction de toute utilisation non autorisée ou préjudiciable dont nous aurons eu connaissance.

Actualités

A L'ADOPTION :

Nos chatons sont tous issus de reproducteurs inscrits au Système de Qualification des Reproducteurs (SQR).

  • Au Paris Animal Show le WE des 16/01 et 17/01/2021 (sous réserve de déconfinement) ;
  • A Bétheny (sous réserve) le WE des 30/01 et 31/01/2021.

COVID-19 !

Nous vous accueillons toujours avec plaisir à l'élevage SUR RENDEZ-VOUS.

Nous vous demandons cependant de respecter les horaires pour ne pas risquer de croiser d'autres visiteurs (même si nous prévoyons un séquence-ment des visites dans le temps pour l'éviter et de laver et désinfecter les lieux entre- temps).

Nous vous remercions de venir munis de vos propres masques "grand public"  cependant de venir masqués et à pas plus de deux personnes pour respecter au mieux les mesures de distanciation sociale. De notre côté, nous serons également masqués.

Sachant que notre maison compte au moins une personne vulnérable, nous vous remercions de ne pas venir accompagnés d'enfants ou de jeunes de moins de 15 ans.

Nous mettrons à votre disposition, comme nous ne faisions auparavant, le gel hydoalcoolique à suffisance...

Ces mesures exceptionnelles s'ajoutent aux précautions et exclusions déjà présentes dans notre élevage (exclusion de visite de la nurserie et des pièces d'isolement. Non présentation de chatons de moins d'un mois, etc...).

Nous vous remercions de votre compréhension!

LE SELKIRK à l'honneur DE LA PRESSE ECRITE...

  • Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.
  • Matouchat n°34 de Février/Mars 2020 : abécédaire du Selkirk.
  • MIAOU : décembre 2018 / janvier 2019 ;
  • Hors série MIAOU : décembre 2019 / Janvier 2020 : Comme des Stars par Fabien Poiret (Photographe).
  • 30 Millions d'Amis : juillet-août 2020

 

... ET DE LA PRESSE AUDIOVISUELLE OU RADIOPHONIQUE :

  • France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.
  • France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"
  • C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...
  • SUD RADIO "Vos animaux" (Natacha HARRY) le 01/12/2018
  • CANAL+ "William à Midi" (avec Sandrine Arcizet) le 07/06/2019

 

NOUS SOMMES ADHERENTS A :

 

POUR NOS TESTS GENETIQUES, NOUS FAISONS CONFIANCE A :

Pour son alimentation, l'élevage fait confiance aux gammes "sans céréales" ou aux céréales anciennes "Farmina", "Purizon" ou "carnilove", et nous complétons avec une alimentation "fraîche" ou "cuite" de poissons et viande.

Partis chatons, ils sont célèbres!

Portée du 28/06/2018 : "Recommandée" GrChInt Flora Kissa (SRS Trophée des reproducteurs 2017) & Nautilus Silk Fleece

Après une période de pause sous implant, notre doyenne Flora Kissa nous a donné une portée de deux énormes chatons : un mâle et une femelle d'égale beauté ayant tous les deux pris de leur père l'opulente fourrure, le type général et l'ossature forte... et de leur mère, la stature élevée et la robustesse, l'ouverture du regard, la largeur du nez et le superbe museau.

Odin est parti en élevage avec Gale P. qui est venue en France le chercher et l'a présenté à la spéciale d'élevage de Charleville-Mézières où il est arrivé 9ème. Il vit à Ocala en Floride (USA) où il a fait un parcours fulgurant en TICA puisqu'il est arrivé :

  • pour la saison 2018/2019 : 4ème meilleur Selkirk rex chaton (20ème meilleur régional et 161ème meilleur mondial en poil long) + 6ème meilleur Selkirk rex adulte (32ème meilleur régional et 341ème meilleur mondial en poil long) ;
  • pour la saison 2019/2020 : 5ème meilleur Selkirk rex adulte (15ème Poil long et 34ème toutes races régional, 184ème Poil long et 420ème toutes races mondial).

Portée du 13/04/2018 : "Elite B" Jézabel des Perles de Thétis & "Recommandé" SupCh-EurCh Boucles Monsieur Atchoum (Meilleur de race SRL au CGA 2019) :

Cinq superbes chatons d'un poids respectable (entre 118g et 130g à la naissance. Deux mâles (un hétérozygote bleu silver shaded point et un seal smoke point) et trois femelles (deux homozygotes  black silver - 1 classic tabby + 1  spotted tabby - et une hétérozygote seal silver shaded point). Un chaton de cette portée de qualité "Elevage / Expositions" est parti pour la compagnie. Deux sont partis en élevage et deux restent à l'élevage en relève (Osmanthus et Orchidée). Vous pourrez consulter leurs pages respectives.

Portée du 05/06/2017 : "Recommandée"  TrCh. Muscadelle des Furoles  d'Ajol (Meilleure de race SRS au CGA 2020) & "Recommandé" SupCh-EurCh-WDCh Boucles Monsieur Atchoum (Meilleur de race SRL au CGA 2019) :

Pour cette portée née par césarienne, Muscadelle nous a donné deux mâles noirs (un homozygote  et un hétérozygote). Nebraska est parti en élevage chez Sylvie J. en Champagne. Il fait un très joli parcours en concours, puisqu'il est désormais étalon "Recommandé" (N4) au Système de Qualification des Reproducteurs (LOOF).

Portée née le 17/05/2017 : "Recommandée" GrChInt Jadallys DE L'ECLAT D'AËLENDIL & Niv4 SQR "Recommandé" GCI Lord Lamb des Furoles d'Ajol (SRL Trophée des reproducteurs 2017) :

Sur cette très jolie portée de six chatons, tous partis pour la compagnie, deux inséparables, placés chez Véronique S. à Reims, poursuivent un parcours en concours (en catégorie "neutre") :

  • Némésis : femelle SRL homozygote bleue ;
  • Neptune : mâle SRL homozygote noir.

Déjà champions, ils devraient  bientôt intégrer le SQR au niveau 3 (voire 4 puisqu'ils ont capitalisé un "Excellent" en classe adulte de Spéciale d'Elvage) dès transmission des tests génétiques (identification + PKD N/N) et obtention des derniers certificats de titre requis.

Depuis leur première sortie à la Spéciale d'Elevage de Compiègne (le 11/05/2019) où ils ont tous les deux été récompensés, titrés et classés, ils sont particulièrement remarqués (que ce soit à Lièges, Charleville-Mézières, ou encore à Bétheny) et sont assidus des podiums.

Portée du 01/04/2018 : "Recommandée" GrChInt Lysiantha des Furoles d'Ajol & "Recommandé" GrChInt Lord Lamb DES FUROLES D'AJOL (SRL Trophée des reproducteurs 2017) :

Cette superbe portée homogène de trois femelles immaculées comme leur mère Lysiantha (cf. page "dans nos coeurs") et poil long comme leurs deux parents, issue d'une lignée exempte de surdité a été réservée dès la troisième semaine de vie. Les deux femelles hétérozygotes ont été placées en élevage :

NE-M'OUBLIE-PAS :
Dès la naissance, cette magnifique femelle sortait du lot. Outre sa grande beauté, sa personnalité en faisait une femelle d'exception.

A sa première sortie, à Fleurus (à l'âge de 4 mois 1/2), elle l'a emporté sur sa soeur Nigelle après 20 mn de jugement comparatif de la part de Mme Brigitte Pepermans (et des juges appelés à la rescousse) puis a enchaîné à l'unanimité le Best chatons 3/6 mois (WCF) puis le "Best Général" kittens (3/10 mois). Partie chez Nathalie en Lorraine, quelques mois plus tard, elle emportait le "Best opposite" kittens à la Mondiale (WCF) de Saint-Avold.

NIGELLE :
Pratiquement la copie conforme de sa soeur, avec cependant une pointe de réserve, cette superbe  femelle hétérozygote est partie en Russie auprès de Svetlana comme femelle d'élevage. En grandissant, elle est quasiment devenue la copie conforme de sa mère, de type TICA plutôt que WCF).

Portée du 28/06/2016 : "Recommandée" TrCh Jadallys de l'Eclat d'Aëlendil & "Recommandé" GrChInt Lord Lamb des Furoles d'Ajol (SRL Trophée des reproducteurs 2017)

Sur sa portée de deux mâles, Minium est  parti pour l'élevage chez Florence P. dans le Gard. Il est devenu Meilleur mâle au Concours général Agricole 2020.

Portée du 09/05/2016 : "Sélectionnée" CH Justine-Vertu des Perles de Thétis & "Recommandé" GrChInt Lord Lamb des Furoles d'Ajol (SRL Trophée des Reproducteurs 2017)

Pour son ultime portée, Justine nous a donné trois magifiques chatons robustes et équilibrés. Placés sous le signe de Bacchus et des cépages, la portée était composée de trois chatons futurs reproducteurs : Marsanne (SEL bleue partie chez Mathieu et Isabelle S. en Charente, Malbec chez Josée L. à Québec et Muscadelle, restée à l'élevage qui est devenue Meilleure de race SRS au Concours Général Agricole de Paris en 2020 (cf.chapitre retraités).

Portée du 02/07/2015 : "Sélectionnée" Ch. Justine-Vertu des Perles de Thétis & "Recommandé" GrChInt Curly Gianluigi van den Lindenberg

Sur cette  portée de quatre femelles frisées : trois poil court (dont une blanche homozygote) et une poil long hétérozygote, nous avons gardé Lysiantha à l'élevage (cf. "dans nos coeurs") qui fut véritablement notre première femelle de tête et l'étendard de l'élevage dans tous nos déplacements.

Portée du 21/05/2014 3CH. Garance de la Fontaine Mamoine & "Recommandé" 4Ch. Hubble Sweet Curly Faun's

JOLIE-SURPRISE était aussi réservée que sa mère Garance. Toujours observatrice, elle n'en est pas moins affectueuse et ronronne dès qu'on la câline. Les effusions n'étaient pas pour elle... mais l'amour profond et solide si! Elle en a eu plus que son compte de la part de la très chaleureuse Barbara qu'elle est partie rejoindre dans le Limousin.

JAIMIE-LEE De toute la portée, Jaimie était la plus démonstrative. Toujours en action, bavarde, cette petite homozygote était curieuse, joueuse et en éveil. Partie rejoindre Anik au Québec, ses presque 12 heures de "mise en boîte" et le trajet en avion ne l'avaient pas affectée. Après 5 portées, elle passe une retraite heureuse auprès de celle qui avait découvert avec elle les joies (et peines) de l'élevage.