Après une période de pause sous implant, notre doyenne Flora Kissa nous a donné une portée de deux énormes chatons : un mâle et une femelle d'égale beauté ayant tous les deux pris de leur père l'opulente fourrure, le type général et l'ossature forte... et de leur mère, la stature élevée et la robustesse, l'ouverture du regard, la largeur du nez et le superbe museau.
Odin est parti en élevage avec Gale P. qui est venue en France le chercher et l'a présenté à la spéciale d'élevage de Charleville-Mézières où il est arrivé 9ème. Il vit à Ocala en Floride (USA) où il a fait un parcours fulgurant en TICA puisqu'il est arrivé :
Cinq superbes chatons d'un poids respectable (entre 118g et 130g à la naissance. Deux mâles (un hétérozygote bleu silver shaded point et un seal smoke point) et trois femelles (deux homozygotes black silver - 1 classic tabby + 1 spotted tabby - et une hétérozygote seal silver shaded point). Un chaton de cette portée de qualité "Elevage / Expositions" est parti pour la compagnie. Deux sont partis en élevage et deux restent à l'élevage en relève (Osmanthus et Orchidée). Vous pourrez consulter leurs pages respectives.
Pour cette portée née par césarienne, Muscadelle nous a donné deux mâles noirs (un homozygote et un hétérozygote). Nebraska est parti en élevage chez Sylvie J. en Champagne. Il fait un très joli parcours en concours, puisqu'il est désormais étalon "Recommandé" (N4) au Système de Qualification des Reproducteurs (LOOF).
Sur cette très jolie portée de six chatons, tous partis pour la compagnie, deux inséparables, placés chez Véronique S. à Reims, poursuivent un parcours en concours (en catégorie "neutre") :
Déjà champions, ils ont intégré le SQR au niveau 3 et sont devenus Double premior, permettant à leur mère d'atteindre le niveau "EliteB" grâce à leurs "Excellents" obtenus à la spéciale d'élevage de Compiègne en 2019.
Depuis leur première sortie à la Spéciale d'Elevage de Compiègne (le 11/05/2019) où ils ont tous les deux été récompensés, titrés et classés, ils sont particulièrement remarqués (que ce soit à Liège, Charleville-Mézières, ou encore à Bétheny) et sont assidus des podiums.
Cette superbe portée homogène de trois femelles immaculées comme leur mère Lysiantha (cf. page "dans nos coeurs") et poil long comme leurs deux parents, issue d'une lignée exempte de surdité a été réservée dès la troisième semaine de vie. Les deux femelles hétérozygotes ont été placées en élevage :
NE-M'OUBLIE-PAS :
Dès la naissance, cette magnifique femelle sortait du lot. Outre sa grande beauté, sa personnalité en faisait une femelle d'exception.
A sa première sortie, à Fleurus (à l'âge de 4 mois 1/2), elle l'a emporté sur sa soeur Nigelle après 20 mn de jugement comparatif de la part de Mme Brigitte Pepermans (et des juges appelés à la rescousse) puis a enchaîné à l'unanimité le Best chatons 3/6 mois (WCF) puis le "Best Général" kittens (3/10 mois). Partie chez Nathalie en Lorraine, quelques mois plus tard, elle emportait le "Best opposite" kittens à la Mondiale (WCF) de Saint-Avold.
Elle est la mère de notre dernier arrivé (en retour de souche), Spoutnick d'Ô-Logis-des-Cotons, SRL blanc aux yaux OR.
Sur sa portée de deux mâles, Minium est parti pour l'élevage chez Florence P. dans le Gard. Il est devenu Meilleur mâle "Selkirk rex Poil long" au Concours général Agricole 2020, et opposite à la "Meilleure de race / Meilleure femelle".
Pour son ultime portée, Justine nous a donné trois magifiques chatons robustes et équilibrés. Placés sous le signe de Bacchus et des cépages, la portée était composée de trois chatons futurs reproducteurs : Marsanne (SEL bleue partie chez Mathieu et Isabelle S. en Charente, Malbec chez Josée L. à Québec et Muscadelle, restée à l'élevage qui est devenue Meilleure de race SRS au Concours Général Agricole de Paris en 2020 (cf.chapitre retraités).
Sur cette portée de quatre femelles frisées : trois poil court (dont une blanche homozygote) et une poil long hétérozygote, nous avons gardé Lysiantha à l'élevage (cf. "dans nos coeurs") qui fut véritablement notre première femelle de tête et l'étendard de l'élevage dans tous nos déplacements.
JOLIE-SURPRISE était aussi réservée que sa mère Garance. Toujours observatrice, elle n'en est pas moins affectueuse et ronronne dès qu'on la câline. Les effusions n'étaient pas pour elle... mais l'amour profond et solide si! Elle en a eu plus que son compte de la part de la très chaleureuse Barbara qu'elle est partie rejoindre dans le Limousin.
JAIMIE-LEE De toute la portée, Jaimie était la plus démonstrative. Toujours en action, bavarde, cette petite homozygote était curieuse, joueuse et en éveil. Partie rejoindre Anik au Québec, ses presque 12 heures de "mise en boîte" et le trajet en avion ne l'avaient pas affectée. Après 5 portées, elle passe une retraite heureuse auprès de celle qui avait découvert avec elle les joies (et peines) de l'élevage.