COMPTE TENU DE L'ETAT DANS LEQUEL NOTRE DERNIER ETALON PRÊTE (Petrovo van den Lindenberg) EST REVENU, des souffrances associées au manque d'attention dont il a été l'objet, ET QUI FONT L'OBJET D'UN CONTENTIEUX en appel, NOUS SUSPENDONS LES PRETS D'ELEVAGE JUSQU'A NOUVEL ORDRE et n'autoriserons que des saillies extérieures chez nous.
SEULS NOS ETALONS DE NIVEAU 3 MINIMUM accordent leurs saillies extérieures, sous réserve que :
Les saillies sont subordonnées à un privilège de choix d'éleveur sur la portée : choix d'un chaton de catégorie expositions (caractéristiques à déterminer ensemble) dans les cinq semaines de la naissance ou d'une rémunération de :
Le chaton choisi devra être livré aux "Selkirks des Furoles d'Ajol" :
En cas de règlement en numéraire, le prix de la saillie sera effectué de la manière suivante :
En cas d'insuccès de la saillie, un essai sera accordé avec le même mâle.
Les Selkirks des Furoles d'Ajol rembourseront à l'éleveur bénéficiaire de la saillie ou du prêt le Bilan génétique complet ainsi que le dépistage de surdité (pour les chats blancs)
Pour des raisons évidentes de bien-être animal et de garanties sur la descendance, nous n'acceptons pas les saillies extérieures :
La veille de la mise en présence des partenaires, le propriétaire de la femelle enverra :
Le jour de la saillie, les partenaires devront se présenter propres, exempts de parasites et les griffes épointées.
Le prêt d'étalon s'effectue pour une période minimale de six mois (renouvelables), auquel cas, le mâle se rend à l'élevage d'accueil et est à sa charge pour son entretien courant. Un contrat spécifique de prêt d'étalon est alors passé.
Le preneur s'engage notamment à faire effectuer des tests de filiation aux produits issus du prêt (idem pour une saillie extérieure).
Ce contrat peut préciser le montant du prêt ainsi que le nombre de femelles bénéficiaires du prêt (nom complet, identification et n° de pedigree, date et résultat des tests) ainsi que de saillies maximum pour lequel il est effectué et sera transmis au LOOF.
Ces prêts d'étalons ne sont réalisés que dans l'intérêt de la race et la perspective de son amélioration et auprès d'éleveurs "amis" ou recommandés (adhérents du Club de race par exemple), avec lesquels nous avons développé des partenariats ou qui détiennent des femelles nées chez nous (et dont nous connaissons parfaitement la généalogie).
Nous ne prêtons pas nos étalons à partir de trois femelles présentes à l'élevage pour des raisons évidentes de bien-être animal, sauf si un ou plusieurs étalons sont déjà présents et que notre prêt permet d'enrichir le pool génétique de l'élevage d'accueil. Le contrat de prêt mentionnera la particularité ainsi que les coordonnées complètes des femelles auxquelle il est destiné.
Le prêt s'effectue avec l'accord préalable des naisseurs de l'étalon pour ceux qui ne sont pas nés chez nous.
Evidemment, comme nous produirons à l'éleveur d'accueil les résultats des tests de santé pratiqués avant le départ de nos étalons (FIV-FELv négatif, notamment, ainsi que dépistage sérologique Pro-BNP et SDMA), nous exigerons la réciprocité avant la passation du contrat ainsi que des tests équivalents avant le retour du mâle chez nous.
Au retour de l'élevage d'accueil, l'étalon sera mis à l'isolement jusqu'au résultat des tests.
Dans l'hypothèse d'une contamination à l'élevage d'accueil, nous demanderons une indemnnité correspondant à la valeur de remplacement pour un étalon de même qualité.
En aucun cas nous ne prêtons nos étalons à ceux qui se font une spécialité de produire des portées sans aucun étalon à la maison
.
Tarifs de prêt d'étalon (hors indemnité pour le naisseur du reproducteur) :
LOOF N4 "Recommandé" LOOF Champion du Monde WCF et Grand Champion d'Europe LOOF PELUCHE Mr & MME'S Uttini.
Contrat d'élevage avec M. Loïc Juillat*FR. Il vous faudra obtenir son accord pour une saillie de Uttini.
Vous lui expliquerez, comme à moi, l'attendu de ce mariage et lui fournirez le pedigree de la femelle sur 5 générations (si pas sur 5 générations, il devra être accompagné du pedigree des parents) afin de vérifier avec lui le risque d'émergence de pathologies à gènes récessifs.
Même si la pratique du contrat d'élevage est prohibée entre éleveurs français sur le territoire national, nous attachons valeur de contrat moral au respect de la parole donnée.