BOUCLES Monsieur Atchoum est un superbe Selkirk rex homozygote black smoke né à Coventry, à la chatterie Boucles (appartenant à Sarah Louise Walker), le 9 juillet 2016.
Porteur siamese colourpoint, et de couleur intense, il est le complément idéal de notre étalon "maison" (Lord Lamb des Furoles d'Ajol) et un soupirant parfait pour nos femelles adultes (porteuses également) et notre jolie Muscadelle (blue siamese colourpoint).
D'ossature forte, très charpenté et bien musclé, il est issu du mariage de :
Les parents de Monsieur Atchoum sont arrivés Meilleurs Selkirk rex Poil Long Mondiaux en TICA pour l'année 2018 : Dramatails Secret of Boucles comme meilleur chaton (de 4 à 8 mois) et Amazolou Mr Brightside comme meilleur "Neutre". En TICA, les mâles et les femelles concourent "sexes confondus" par catégorie (kitten, adult, alters).
Monsieur Atchoum (dit Tchouminou) est porteur siamese C/cs colourpoint, et non porteur chocolat ou cannelle (tests ADN). Il est testé ADN sur les maladies suivantes :
Sarah Louise WALKER est une éleveuse affûtée, précise, et très déterminée, et d'une gentillesse appréciable en tous lieux
et moments.
Je ne l'ai vue fâchée que lorsque le bien-être animal était en jeu. Agréable en jugement et toujours souriante, ne contestant jamais, elle est amène et pédagogue, tout en restant intransigeante sur
le fond.
J'ai fait sa connaissance à l'exposition du Mans, le 29 mars 2014, où je présentais QCH (LOOF et WCF-BE) Hubble Sweet Curly Faun's (en
poil long) pour son dernier CACE et elle "Schmoo" (en poil court).
J'étais ravie de découvrir une autre éleveuse de Selkirk rex, venant du Royaume-Uni de surcroît...
Après nous être mutuellement complimentées sur nos chats, nous avons naturellement parlé concours et programmes d'élevage.
Habituée aux rings "TICA" (et aux jugements par "points", couleur / division / race et place en finale), elle souhaitait comprendre les jugements traditionnels "LOOF" et le principe des certificats... et à travers eux, les différences de standard qu'elle avait très bien perçues...
Travaillant avant tout sur hétérozygotes, elle s'est montrée surprise du choix que je faisais d'améliorer "sur homozygotes", tout en reconnaissant que ce n'était pas la voie la plus facile en raison, généralement, de leur "manque de substance" ou d'ossature, de leur type plutôt triangulaire... et aussi de l'impossibilité de les montrer en show en raison de leurs mues souvent très spectaculaires et du temps nécessaire à la repousse du poil. De fait mon travail sur la qualité de fourrure l'intéressait plutôt... Même si, pour elle, le travail sur le type et la substance étaient ses priorités.
Nous convînmes cependant que plusieurs voies étaient possibles pour améliorer, homogénéiser et stabiliser la race et que l'essentiel était le référentiel que l'on
cherchait à atteindre, plutôt que les moyens d'y parvenir, et qu'il serait parfait si, pour cette race récente, les standards et grilles de notations n'étaient pas si variables selon les
fédérations... et nous avons gardé le contact, reprenant nos discussions à chaque fois que nous nous retrouvions en exposition.
C'est au Paris Animal Show des 16 et 17 janvier 2016, que l'idée d'acquérir un étalon de chez Sarah (homozygote de préférence) m'est venue, lorsque nous fûmes confrontées à travers nos femelles : sa sublime RW Ch Dramataills Secret of Boucles (dite Bunny) et ma très jolie Ch. Int. Lysiantha des Furoles d'Ajol... la sienne étant une véritable beauté supérieure, je ne suis pas peu fière du seul "Best of Breed" /12 rings que Lysiantha a décroché contre Bunny ce Week-end-là.
N'écoutant que son courage, Sarah avait en effet repris complètement son programme d'élevage, pour faire entrer des lignées totalement étrangères pour donner plus de robustesses à ses lignées... et c'est ainsi que je me suis mise "sur les rangs" auprès d'elle...
Sarah a présenté Monsieur Atchoum dès que les règlements d'exposition britanniques l'ont autorisé à sortir.
A Coventry (en ring TICA) pour sa première sortie, il est arrivé deux fois 1er chaton/49 le week-end des 10 et 11 décembre 2016.
Le 8 janvier 2017, s'il n'a fait aucune finale, il n'en est pas moins encore arrivé 1er meilleur Selkirk rex LH.
Enfin, au Paris Animal Show des 14 et 15 janvier 2017, que ce soit à la spéciale d'élevage du samedi 14 janvier 2017, toujours présenté par Sarah, ou le lendemain il a obtenu
deux "Excellent1" (meilleure note possible en jugement traditionnel pour un chat de moins de 10 mois) des mains de Monsieur Fabrice CALMES (le samedi)
et de Mme Jane ALLEN (le dimanche).
Eu égard à ces excellents débuts au Royaume-Uni et par respect pour le travail entrepris par Sarah, nous avons tenu à le présenter le plus possible (et le mieux possible), d'autant plus que ce magnifique chat a un caractère extrêmement affectueux et adore se présenter...
De fait, depuis son arrivée, il a énormément impressionné par sa stature, sa substance (osseuse, musculaire), son type, sa couleur, l'intensité de son regard et à chacune de ses sorties, à l'exception de deux fois (pour manque de condition), il a obtenu ses titres et est ainsi devenu, à un peu plus de deux ans, Suprême Champion et Meilleur reproducteur de race Selkirk rex Poil Long au Concours Général Agricole de Parie.
Il est un fait que sa carrière éclair mérite d'être soulignée puisqu'à chaque sortie, il a cumulé les récompense et étonné par sa morphologie puissante et son morphotype nettement moins "taillé à la serpe" ou moins triangulaire que ses autres congénères "rex homozygotes français du moment :
Boucles Monsieur Atchoum, ayant accompli intégralement le parcours LOOF sortira, tant que son état général le permettra désormais uniquement en "Spéciales d'élevage" pour accompagner sa progéniture en "Honneur", "Lots d'élevage ou reproducteur", puis en "Vétéran".
Dans le même ordre d'esprit, il sera montré en concours en TICA ou pour les événements LOOF exceptionnels ou le Concours Général Agricole (si il y est invité).
Il est maintenant Quadruple Grand Champion TICA et a aidé son père à l'obtention du qualificatif d'Outstanding Sire.
Monsieur Atchoum ayant été élu "Meilleur de Race Selkirk rex LH / Meilleur de race" au Concours Général Agricole de Paris pour la troisième fois en 2023, nous avons décidé de ne plus le présenter à cette manifestation.
Il poursuivra sa carrière de reproducteur à la maison tant que sa relève ne sera pas assurée, ou, en tous cas, à la fin de l'année de son huitième anniversaire (2024).
C'est donc une retraite de "chat de canapé" à la maison qui l'attend dans laquelle il veillera avec les femelles à la bonne éducation des chatons. Nous lui devons bien cette reconnaissance pour le saut qualitatif qu'il a apporté à notre élevage.