RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR :

La race que nous élevons étant peu connue et méritant d'être promue, c'est avec plaisir que nous autorisons nos amis à publier certains éléments de ce site (images, informations). C'est également sans difficulté que nous autoriserons les autres personnes à en faire autant si elles ont la délicatesse de nous solliciter sur le livre d'Or ou à l'adresse fbovais.chatterie@free.fr. En cas d'indélicatesse, nous demanderons l'interdiction de toute utilisation non autorisée ou préjudiciable dont nous aurons eu connaissance.

Actualités

A L'ADOPTION :

Nos chatons sont tous issus de reproducteurs inscrits au Système de Qualification des Reproducteurs (SQR).

  • A Dammarie-les-Lys le WE des 12/09 et 13/09/2020;
  • A Méréville le WE des 10/10 et 11/10/2020 (sous réserve) ;
  • A Andrézieux-Bouthéon le WE des 24/10 et 25/10/2020 - Spéciale d'élevage le samedi ;
  • A Charleville-Mézières le dimanche 22/11/2020 ou à Genève les 21 et 22/11/2020 (traditionnelle + TICA)
  • A Valenciennes (sous réserve) le WE des 05/12 et 06/12/2020 ;
  • Au Paris Animal Show le WE des 16/01 et 17/01/2021;
  • A Bétheny (sous réserve) le WE des 30/01 et 31/01/2021.

COVID-19 !

Nous vous accueillons toujours avec plaisir à l'élevage SUR RENDEZ-VOUS.

Nous vous demandons cependant de respecter les horaires pour ne pas risquer de croiser d'autres visiteurs (même si nous prévoyons un séquence-ment des visites dans le temps pour l'éviter et de laver et désinfecter les lieux entre- temps).

Nous vous remercions de venir munis de vos propres masques "grand public"  cependant de venir masqués et à pas plus de deux personnes pour respecter au mieux les mesures de distanciation sociale. De notre côté, nous serons également masqués.

Sachant que notre maison compte au moins une personne vulnérable, nous vous remercions de ne pas venir accompagnés d'enfants ou de jeunes de moins de 15 ans.

Nous mettrons à votre disposition, comme nous ne faisions auparavant, le gel hydoalcoolique à suffisance...

Ces mesures exceptionnelles s'ajoutent aux précautions et exclusions déjà présentes dans notre élevage (exclusion de visite de la nurserie et des pièces d'isolement. Non présentation de chatons de moins d'un mois, etc...).

Nous vous remercions de votre compréhension!

LE SELKIRK à l'honneur DE LA PRESSE ECRITE...

  • Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.
  • Matouchat n°34 de Février/Mars 2020 : abécédaire du Selkirk.
  • MIAOU : décembre 2018 / janvier 2019 ;
  • Hors série MIAOU : décembre 2019 / Janvier 2020 : Comme des Stars par Fabien Poiret (Photographe).
  • 30 Millions d'Amis : juillet-août 2020

 

... ET DE LA PRESSE AUDIOVISUELLE OU RADIOPHONIQUE :

  • France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.
  • France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"
  • C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...
  • SUD RADIO "Vos animaux" (Natacha HARRY) le 01/12/2018
  • CANAL+ "William à Midi" (avec Sandrine Arcizet) le 07/06/2019

 

NOUS SOMMES ADHERENTS A :

La médiation s'ef-fectue auprès de Me Yves LEGEAY, Médiateur de la con-sommation auprès du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (22 Boulevard A. Millerand - 44200 NANTES).

secretariat-conso@contact-snpcc.com

 

POUR NOS TESTS GENETIQUES, NOUS FAISONS CONFIANCE A :

Pour son alimentation, l'élevage fait confiance aux gammes "sans céréales" ou aux céréales anciennes "Farmina", "Purizon" ou "carnilove", et nous complétons avec une alimentation "fraîche" ou "cuite" de poissons et viande.

NIV.4 "Recommandée" retraitée : Meil. Race CGA 2020 Muscadelle des Furoles d'Ajol (09/05/2016)

Eléments de Biographie

Muscadelle des Furoles d'Ajol est une très belle femelle bluepoint "Poil court", née à la chatterie le 09/05/2016 des amours légitimes de IC (FIFé et LOOF) Lord Lamb des Furoles d'Ajol ("Recommandé")  et Ch. Justine-Vertu des Perles de Thétis (retraitée). Elle est issue d'un mariage de "fixation" (entre demis frère et soeur par le père, 4Ch (LOOF) -GIC (Wcf) Hubble Sweet Curly Faun's).

Si nous avons tenté cette union c'est parce que nous souhaitions fixer les caractéristiques intéressantes du père et de la mère (morphologie, rondeur du type, oreilles petites, profil bombé, ossature forte, qualité de robe en texture et frisure, et en substance...), mais aussi parce qu'aucune des lignées maternelles (lignée issue de souches américaines du côté de Lord Lamb et issue de souches germano-italo-suisses du côté de Justine) n'avaient d'ancêtre commun, ni d'ancêtre commun avec la lignée paternelle et que le taux de consanguinité était ramené à un niveau gérable (11%) sans remonté épidémiologique délétère.

Du fait de ses belles qualités physiques, nous l'avons maintenue dans les concours emblématique du circuit (Spéciales d'élevage, Concours Général Agricole) afin de montrer et valoriser la catégorie "Poil court" relativement peu prisée du Public et travaillée avec difficulté par les éleveurs (aucun défaut ne pardonne en poil court).

Jugée le samedi 22/02/2020 par Mme Karine Zielinski, M. Louis Coste et M. le Pr Bernard-Marie Paragon, Muscadelle a été élue "Meilleure de race Selkirk rex Poil Court" (en opposition au Meilleur mâle poil court) après avoir été élue "Meilleure femelle Selkirk rex Poil Court" et a participé à la preière demie-finale du concours le  29/02/2020.

Muscadelle est donc à ce jour la seule femelle de race Selkirk rex Poil court "meilleure de race" du Concours Général Agricole.

Titres et récompenses

Muscadelle a présenté très tôt des aptitudes à la compétition. Son comportement en public et la douceur dans la manipulation en font une femelle agréable en concours.

Ses jugements sont positifs, car elle est massive, compacte, présente une fourrure dense, frisée et très douce. De très beaux yeux ronds (un peu clairs selon la lumière)... en tant que femelle de travail, vous êtes invités à consulter ses commentaires de jugements 2016 et 2017 :

  • le samedi 08/10/2016 (FIFé) : à Paris Vincennes - elle a obtenu un premier "Excellent1" de la part de M. Boris LUPAN (RU),
     
  • le dimanche 09/10/2016 (FIFé) : au même endroit, elle a été récompensée d'un "Excellent 1" et a recu un "BiV races non reconnues" de Mme Christelle SALMONT-MARTEL (FR). Elle a partagé avec Léonidas des Perles de Thétis un Trophée BIS pour le week-end en "races non reconnues",
     
  • le samedi 05/11/2016 (FIFé) : à Bezons - C'est Mme Isabelle MAILLARD-CHIAVUZZO (CH) qui lui a décerné un troisième "Excellent 1",
     
  • le dimanche 06/11/2016, au même endroit, M. Gerardo FRAGA Y GUZMAN (ES) l'a récompensée d'un quatrième  "Excellent 1",
     
  • le samedi 01/04/2017 : à Paris-Champerret : elle a obtenu son premier CAC des mains de Mme Théa LAMPRECHT (ZA),
  • le même jour, au même endroit Mme Pascale PORTELAS (FR) lui décernait sa "conformité" (SQR),
     
  • le dimanche 02/04/2017, au même endroit, elle obtenait un deuxième CAC des mains de M. Johan LAMPRECHT (ZA). "Traduction : - Bien équilibrée et bien proportionnée, - Avec substance et ossature, Applombs solides, bonnes pattes et pieds, petit ventre et tétine saillantes, - Belles petites oreilles arrondies, bien placées, de paraite dimension, - Belle expression, belle forme et taille des yeux, couleur en développement, - Belle frisure, texture douce, densité, vraisemblablement porteuse poil long, - Bien présentée, - Douce et facile à manipuler"
     
  • le dimanche 10/09/2017 : à Wavre (Belgique), elle était récompensée d'un troisième CAC par l'honorable juge M. Peter MOORMANN (NL). De ce fait, elle est devenue Championne. "Tête : Belle tête ronde, oreilles de taille moyenne. Très joli profil. Beau museau carré; Yeux : Belle couleur et expression douce; Corps : Belle "Balance"; Robe : ondulations présentes, mais en cours de mue! Queue : Belle longueur; Condition : Excellente et toilettage "formidable"!". Compte tenu des résultats des tests ADN transmis au LOOF, "Sélectionnée" (niveau3) au SQR ;
     
  • le samedi 13/05/2018, à Sens, elle a reçu son premier CACIB et un "Prix spécial" des mains de Mme Martine CAILLARD (FR). "Très belle morphologie, chatte puissante et bien équilibrée ; Excellentes pattes, bonne longueur de queue ; Bonne forme de têtte avec un bon profil, un menton fort, des joues pleines. Bon dessus de têtte, bonne forme et taille d'oreilles. Bonne forme et bonne couleur des yeux. Bonne texture de poils, bonnes ondulations sur l'ensemble du corps, bonne couleur du corps et des pointes. Bonne condition!" ;
     
  • le dimanche 14/05/2018, elle obtenait au même endroit, un deuxième CACIB de la part de Mme Ginette TROCH (FR). "Bonne forme de tête ronde, museau en forme de carré "adouci". Oreilles e bonne taille qui pourraient être lacées plus bas. Yeux de bonne forme ronde, bon placement, couleur un peu claire. Corps bien semi-cobby. Bonne ossature, Pattes musclées. Bonne homogénéité des points. Bonne texture de fourrure, bien pelucheuse et bouclée, douce au toucher. Queue sans défaut. Bonne condition!" ;
  • le samedi 24/11/2018, à l'exposition internationale de Charleville-Mézières, elle était récompensée par Monsieur Peter MOORMANN (NL) d'un troisième CACIB. "Agréable équilibre ; Excellente apparence massive. Belles oreilles en taille et en placement. Tête bien ronde et large. Les yeux pourraient être plus ouverts, la couleur est correcte ; Museau un peu court, bon menton ; Excellente fourrure dense avec des boucles nombreuses ; Belle queue en longueur et sans défaut." ;
     
  • le dimanche 25/11/2018, au même endroit - Spéciale d'élevage - jugée par Mme Brigitte PEPERMANS (BE), elle obtenait un "Excellent1" et quatrième CACIB qui faisait d'elle une femelle "Recommandée" (niveau 4 au SQR). "Excellent corps sur Excellentes pattes. Bonne tête, oreilles bien placées. Excellent nez et profil. Excellente queue en longueur. Excellente couleur de la robe épaisse et bien frisée. Excellente forme et couleur des yeux." ;

  • le samedi 19/01/2019 à Cuers - Spéciale d'élevage- , elle était récompensée par Mme Brigitte PEPERMANS (BE) de son premier CAGCI. "Tête : Bonne tête, excellent museau et profil, Bon menton, Oreilles bien placées; Yeux : Excellente couleur et forme des yeux; Corps : Excellent corps sur excellentes pattes fortes; Queue : Excellente longueur de la queue; Robe : Excellente couleur bien frisée; Condition : Bonne!"
  • le dimanche 20/01/2019 au même endroit, elle obtenait de la part de M. Eduard BORRAS (ES) un deuxième CAGCI ainsi qu'un "Prix spécial". "Tête : Bonne tête ronde, bon profil, le museau type, Oreilles bien placées ; Yeux : forme OK, Placement OK couleur OK; Corps : Bien compact, musclé sur des pattes fortes et pieds ronds; Queue : Bonne longueur, bien frisée; Robe : Dense, Bonne texture bien bouclée; Condition : Excellente condition et excellente présentation; Remarques : Le look Selkirk très intéressant!" ;

  • le samedi 22/02/2020, au Concours Général Agricole de l'espèce Féline de Paris, et jugée par Mme Karine ZIELINSKI (FR), M. Louis COSTE (FR) et M. le Pr Bernard-Marie PARAGON (FR), elle est devenue "Meilleure de race Selkirk rex Poil court / Meilleure femelle" et a participé à la 1ère demie-finale du concours le samedi 29/02/2020.

Pedigree