Notre élevage étant affilié au SNPCC et adhérent de AFPROSELK, nous vous offrons au choix deux dispositifs de médiation conventionnelle (article L612-1 et suivants du code de la consommation).

 

RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR :

La race que nous élevons étant peu connue et méritant d'être promue, c'est avec plaisir que nous autorisons nos amis à publier certains éléments de ce site (images, informations). C'est également sans difficulté que nous autoriserons les autres personnes à en faire autant si elles ont la délicatesse de nous solliciter sur le livre d'Or ou à l'adresse fbovais.chatterie@free.fr. En cas d'indélicatesse, nous demanderons l'interdiction de toute utilisation non autorisée ou préjudiciable dont nous aurons eu connaissance.

Actualités

A L'ADOPTION :

Nos chatons sont tous issus de reproducteurs inscrits au Système de Qualification des Reproducteurs (SQR).

COVID-19 !

Nous vous accueillons toujours avec plaisir à l'élevage SUR RENDEZ-VOUS.

Parce que nous sommes établissement recevant le public, et que nous avons à cœur la santé de nos visiteurs, EN PLUS DES MESURES BARRIERE PRECONISEES, nous nous sommes vaccinés complètement.
De ce fait, nous pourrons être amenés à vous demander un "pass sanitaire" avant de pénétrer dans nos locaux et c'est avec plaisir que nous vous permettrons de vérifier que nous détenons bien le nôtre.
En même temps, nous vous confirmons que, l'accueil se faisant en espace clos, nous maintenons l'ensemble des mesures barrière prescrites car, une infime minorité de personnes, même vaccinées, peuvent se trouver gravement (pour ne pas dire mortellement) affectées par le Covid-19 qui pourrait être transmis par nombre de porteurs sains.
Bien évidemment, la Seine-Saint-Denis et l'Hérault étant placés en zone "rouge", nous appliquerons, le moment venu, l'ensemble des mesures prescrites par les préfets de ces départements et remettrons en oeuvre les mesures d'adaptations indiquées par le Syndicat professionnel auquel nous appartenons (fiches de rendez-vous, accueil dans la limite d'un visiteur par demie-journée pour permettre la désinfection des locaux entre deux visites, livraisons à domicile ou "click & collect", etc.).
 

Nous vous remercions de votre compréhension!

LE SELKIRK à l'honneur DE LA PRESSE ECRITE...

  • Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.
  • Matouchat n°34 de Février/Mars 2020 : abécédaire du Selkirk.
  • MIAOU : décembre 2018 / janvier 2019 ;
  • Hors série MIAOU : décembre 2019 / Janvier 2020 : Comme des Stars par Fabien Poiret (Photographe).
  • 30 Millions d'Amis : juillet-août 2020

 

... ET DE LA PRESSE AUDIOVISUELLE OU RADIOPHONIQUE :

  • France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.
  • France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"
  • C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...
  • SUD RADIO "Vos animaux" (Natacha HARRY) le 01/12/2018
  • CANAL+ "William à Midi" (avec Sandrine Arcizet) le 07/06/2019

 

NOUS SOMMES ADHERENTS A :

 

POUR NOS TESTS GENETIQUES, NOUS FAISONS CONFIANCE A :

Pour son alimentation, l'élevage fait confiance aux gammes "sans céréales" ou aux céréales anciennes "Farmina", "Purizon" ou "carnilove", et nous complétons avec une alimentation "fraîche" ou "cuite" de poissons et viande.

"Recommandée" Ch. Prudence du Domaine Tsé-Yang (26/03/2019)

Prudence du Domaine Tse-Yang est une très discrète et indépendante femelle arrivée chez nous à l'âge de neuf mois depuis l'élevage de Murielle Magnin (Saint-Blaise, 74), en "échange de souche" de Paracelse des Furoles d'Ajol (issu de Ondine des Perles de Thétis & Boucles Monsieur Atchoum).

Etant en suites post-opératoires, je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de faire l'aller-retour moi-même auprès de son éleveuse.

Eléments de Biographie

Prudence est née le 26/03/2019 de Ninon du Kiss Curl (Selkirk rex shorthair - déclarée "longhair" et "blue golden shaded") & Teddy Brit Austin (British shorthair black golden shaded).

Crédit photo pour les deux : Domaine Tsé-Yang

Les deux parents étant réputés "Golden" (gène récessif), nous étions intéressés par Prudence, persuadés qu'elle était elle-même golden et bien décidés à la travailler avec plusieurs de nos mâles dont la généalogie porte également du "golden" ou du "sunshine".

De fait, Ninon n'étant certainement pas golden, ce sont les qualités morphologiques, de robustesse et comportementales (mère d'adoption des chatons de Orchidée des Furoles d'Ajol, morte 7 jours après la mise bas) qui font de Prudence une superbe "femelle de travail".

En effet, à l'occasion de ses différentes sorties en exposition LOOF et TICA (d'où elle est ressortie "championne" LOOF en février 2020) et des deux séances de conformité qu'elle a subies (les 26/01/2020 et 06/03/2021), il ressort qu'aussi bien sa frisure (nous contraignant à une recherche du gène SLK) que sa couleur, ne nous permettent pas d'envisager pour elle la carrière de concours que nous espérions.

Son éleveuse

Murielle MAGNIN élève trois races de chats à Saint-Blaise (74) près d'Annecy dont le pivot reste le British Shorthair (et Longhair) qui peut encore aujourd'hui s'apparier à ses deux autres races : le Scottish Fold et le Selkirk rex.

Ayant acquis une solide réputation sur les robes "golden" et les affectionnant particulièrement, elle utilise largement son substrat "British" sur les autres races pour étendre la pénétrance du Golden... ce qui fait des Selkirks bien charpentés (souvent à 50% et plus de sang British), à la robe dense, très courte (pour les sorthair) et aux boucles qui ne s'expriment pas forcément.

... D'où la nécessité de les faire génotyper sur le gène SLK pour vérifier vérifier la présence de "rex" (SLK/N) accessible au championnat car frisé, ou le straight (N/N) absolument non frisé, rendant le chat auxiliaire d'élevage non accessibles au championnat.

Titres et récompenses

Dès son arrivée à l'élevage, Prudence a été préparée pour ses deux premières sorties en concours avant "confinement". Elle s'est montrée fort agréable en jugement et complaisante, malgré le rythme soutenu des présentations de janvier (Paris Animal Show) où elle a subi huit rings TICA par jour ainsi que les jugements traditionnels LOOF.

Le week des 25 et 26 janvier 2020, au Paris Animal Show organisé par l'AFPL et le Catimini Club, elle a été présentée à tous les rings TICA ainsi qu'au jugement traditionnel LOOF où elle a été examinée par : Mme Geneviève THUT (CH) le samedi, et Mme Mary-Lise DE LANDTSHEER (FR). Le dimanche 26 janvier, jour de ses 10 mois, elle a été présentée à l'examen de conformité (où elle a été ajournée) :

  • le Samedi 25 janvier 2020 : elle reçoit un "Excellent 1" (meilleure appréciation pour un chat âgé de moins de 10 mois) des mains de Mme Geneviève THUT (CH). "Assez bonne forme de tête pour son âge. Bon profil, bonnes oreilles, bonnes joues. Sous cet éclairage, es yeux ont l'air un peu clairs. Très bonne morphologie, Très bon corps bien massif, Très bonnes pattes et Très bonne queue. La couleur est un peu froide, beaucoup de ticking. Manque de boucles pour l'instant" ;
     
  • Le dimanche 26 janvier 2020 : Elle obtient de la part de Mme Mary-Lise de Landtsheer (BE) son premier CAC. "Type ouvert. Oreilles moyennes et bien placées. Bon profil. Museau typique. Grands yeux ronds de belle couleur ambre. Corps bien lourd et musclé sur pattes fortes et pieds ronds. Queue 2/3 du corps et épaisse. Bonne fourrure dense et assez peu bouclée. Bonne couleur avec jolies marques tabby. Excellente condition. Excellent tempérament!" ;
     
  • Séance de conformité du samedi 26 janvier 2020 : Elle était ajournée par M. Stéphane MONNIER (FR) : "Mauvais tabby à revoir après robe de chaton. Voir si shaded? La robe n'exprime pas encore le Rex et la couleur en développement. Vu avec Fabrice Calmès".

Le week-end des 01 et 02 /02/2020, à l'exposition internationale de Bétheny (51) organisée par l'UFICA (Union Féline Indépendante Champagne-Ardennes), elle a été examinée par Mme Florence BAJOU (FR) le samedi et Mme Mary-Lise de LANDTSHEER (BE) le dimanche et est devenue championne LOOF :

  • Le samedi 1er février 2020 : Elle reçoit son deuxième CAC de la part de Mme Florence BAJOU (FR). "Excellent type. Excellent profil avec un museau bien marqué. Excellente forme de menton bien ferme, le tout bien équilibré. Excellent museau et forme de la face. Excellents yeux, couleur et forme très bons. Excellent corps bien proportionné et bien musclé. Excellentes pattes bien fortes en ossature. Excellents appuis. Robe assez frisée, Tabby assez masqué par le ticking. Queue assez longue bien épaisse, bonne forme. Excellente présentation et condition. Très gentille fille!" ;
     
  • Le dimanche 2 février 2020 : avec le contreseing de M. José WEERTZ (BE), elle est récompensée de son troisième CAC par Mme Mary-Lise DE LANDTSHEER (BE) qui en fait une "Championne". "Bon type ouvert avec bon museau typique. Bon profil. Grands yeux exppressifs de jolie couleur verte. Corps bien lourd et musclé sur pattes fortes. Bonne ossature. Queue épaisse et en proportion du corps. Fourrure courte, dense, avec boucles qui apparaissent. Excellent condition. Excellent tempérament. J'aime le look! Feuille contresignée par M. José Weertz (BE)".

Le week-end des 06 et 07/03/2021 se tenaient à LONGUEAU près d'Amiens (80) les séances de conformité organisées par l'AFNP (Association Féline Nord-Picardie) examinées par Mmes Geneviève BASQUINE (FR) et Alyse BRISSON.

  • Le samedi 6 mars 2021, Prudence a été examinée par Mme Alyse BRISSON (FR) et déclarée "conforme" avec la mention "Mauvais rex" qui, compte tenu des remarques formulées en janvier 2020, oblige à une vérification génétique sur le gène SLK. Nous sommes en l'attente des prélèvements effectués par le vétérinaire et envoyés chez UC Davis (Californie).

En effet, s'il s'avère qu'elle est SLK/N, elle est "Selkirk rex" (frisé), et pourra poursuivre sa carrière en exposition.

Si les tests reviennent N/N elle est Selkirk straight (non frisée) et déclarée conforme dans cette variété avec modification du pedigree et fermeture du championnat et donc restriction d'usage.

Pedigree

A confirmer : Race de Prudence : SRS ou SES (selon résultat du test SLK pratiqué aux Etats-Unis) + Race et couleur de la mère (manifestement pas SRL ni golden d'après les seules photos fournies par Mme Magnin de Ninon du Kiss Curl).