RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR :

Actualités

A L'ADOPTION :

Nos chatons sont tous issus de reproducteurs inscrits au Système de Qualification des Reproducteurs (SQR).

Notre programme 2020 est publié ici.

Nous serons présents en concours :

  • A Evreux (sous réserve) le WE des 02 et 03/05/2020;
  • A Bouchain (sous réserve) le WE des 25/04 et 25/05/2020;
  • A Compiègne (sous réserve) le  WE des 16/05 et 17/05/2020;
  • A Bouchain (sous réserve) le WE des 11/07 et 12/07/2020;
  • A Dammarie-les-Lys le WE des 12/09 et 13/09/2020;
  • A Méréville le WE des 10/10 et 11/10/2020 ;
  • A Andrézieux-Bouthéon le WE des 24/10 et 25/10/2020 - Spéciale d'élevage le samedi ;
  • A Charleville-Mézières le dimanche 22/11/2020 ;
  • A Valenciennes (sous réserve) le WE des 05/12 et 06/12/2020 ;
  • Au Paris Animal Show le WE des 16/01 et 17/01/2021;
  • A Bétheny (sous réserve) le WE des 30/01 et 31/01/2021.

LE SELKIRK à l'honneur DE LA PRESSE ECRITE...

  • Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.
  • Matouchat n°34 de Février/Mars 2020 : abécédaire du Selkirk.
  • MIAOU : décembre 2018 / janvier 2019
  • Hors série MIAOU : décembre 2019 / Janvier 2020 : Comme des Stars par Fabien Poiret (Photographe).

... ET DE LA PRESSE AUDIOVISUELLE OU RADIOPHONIQUE :

  • France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.
  • France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"
  • C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...
  • SUD RADIO "Vos animaux" (Natacha HARRY) le 01/12/2018
  • CANAL+ "William à Midi" (avec Sandrine Arcizet) le 07/06/2019

 

NOUS SOMMES ADHERENTS A :

La médiation s'effectue auprès de Me Yves LEGEAY, Médiateur de la consommation auprès du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (22 Boulevard A. Millerand - 44200 NANTES).

secretariat-conso@contact-snpcc.com

 

POUR NOS TESTS GENETIQUES, NOUS FAISONS CONFIANCE A :

Pour son alimentation, l'élevage fait confiance aux gammes "sans céréales" ou aux céréales anciennes "Farmina", "Purizon" ou "carnilove", et nous complétons avec une alimentation "fraîche" ou "cuite" de poissons et viande.

NOS CHATONS

Nos chatons ne sont pas remis dans leurs nouvelles familles avant la fin du sevrage social : de fait, comme ils partent de chez nous complètement vaccinés contre le Typhus, le Coryza et la Leucose (protocole à trois injections), ils partent généralement entre leur 16ème et leur 20ème semaine.

Ils sont en principe vendu "pour la compagnie" (et donc stérilisés au départ de la chatterie). Ce n'est que très exceptionnellement et pour "retremper leurs souches" que nous pourrons vendre quelques-uns de nos chatons ou jeunes adultes à des éleveurs reconnus ou des "débutants" que nous souhaitons épauler dans le métier d'élevage (nous leur demandons de se professionnaliser avant l'arrivée du chaton : demande d'affixe, inscription à une formation, demande de SIRET).

Nous pratiquons le fractionnement du paiement systématique, mais le chaton ne vous sera cédé qu'à la perception du dernier versement.

Un chaton est réputé disponible lorsqu'aucune option ni réservation n'est effectuée.

Un chaton est réputé en option lorsqu'une personne s'est déclarée intéressée Il dispose de 7 jours (de date à date) pour concrétiser son intention par l'envoi des arrhes. Au terme de cette période, le chaton redeviendra disponible ou réservé.

Un chaton est réputé réservé lorsque les arrhes ont concrétisé la réservation. La vente est donc constituée. L'acheteur peut cependant  se défaire de son engagement (en perdant ses arrhes), et nous vous garantissons la remise du chaton dans les conditions prévues (sauf à vous dédommager du double des arrhes).

Un chaton est réputé vendu lorsque le paiement est soldé. Généralement, le règlement du solde et la remise du chaton ou du jeune chat sont simultanés (à partir de l'âge de 14 semaines).

ATTENTION! Par principe, aucun chat vendu ne reviendra à la chatterie (sauf cas de force majeure tel que prévu au Code Civil).

Et si, d'aventure il nous fallait reprendre votre animal a delà du délai de 21 jours, ce serait moyennant indemnité d'immobilisation d'un montant minimum de 350€ (ou 50% du prix d'achat pour les chatons vendus plus de 700€) correspondant à l'acompte de réservation (1/3 du prix du chaton) + les frais exposés pour la stérilisation + ceux attachés à la réinsertion d'annonces + la moins value prévisible pour la vente.

De même que la livraison s'effectue de plein droit à la chatterie, il vous faudra, dans l'hypothèse d'un retour, le ramener à vos frais à la maison.

Amis allergiques aux chats, nous vous invitons à bien réfléchir avant de vous engager dans un compagnonnage de 12 à 15 ans (voire plus) et de bien lire l'avertissement suivant.

En effet, même si le Selkirk est réputé hypoallergénique, il n'est pas "anallergique". C'est pourquoi, nous n'accepterons de vous céder l'un de nos protégés qu'à l'issue de tests permettant de vérifier votre tolérance à son contact : soit par une visite sur place d'au moins deux heures (prenez votre traitement de fond avec vous), soit par l'envoi d'échantillons de poils et squames qui permettront à votre allergologue de pratiquer les tests nécessaires (merci de nous retourner une attestation).

Pour éviter les risques liés à un achat impulsif (et le risque de non prise d'attache de votre médecin traitant), nous préférons la visite sur place qui nous permettra de constater les choses et de vous inviter à ne pas outrepasser le risque... ou le retour d'un certificat de votre allergologue (ou médecin traitant) avant de concrétiser la réservation.

... Et ce n'est que parce que vous aurez pesé vos risques en toute connaissance de cause que vous pourrez adopter l'un de nos protégés.

NAISSANCES PREVUES A LA CHATTERIE EN 2020

L'initiale du Nom du chat de race n'est pas libre dans notre pays. C'est celui qui est porté sur le pedigree (avant son affixe). L'année 2020 est l'année des "R".

Nous choisissons celui de nos protégés en fonction de nos goûts, de l'apparence et du comportement de nos chatons, et aussi du thème de nos portées (qui nous permettent, à distance et le temps passant, d'immédiatement remonter la filiation).

Naturellement, vous pouvez, au moment de la réservation, décider de le modifier. Prévenez-nous avant que nous ne fassions la demande de pedigree auprès du LOOF (au moment de l'identification du chaton), car ce choix est irréversible (sauf en nom d'usage).

Pour l'année 2020, en plus du privilège de choix de l'éleveur pour nos reproducteurs extérieurs (Boucles Monsieur Atchoum, Jasmin du Domaine Tsé-Yang et Prudence du domaine Tsé-Yang).

PROGRAMME D'ELEVAGE 2020

Des motifs de santé et des changement de vie professionnelle nous incitent à réduire notre activité et à limiter le nombre de nos portées à partir de 2020.
Même si nous poursuivrons les introductions et prélèvements nécessaires pour vous garantir une qualité constante, nous nous limiterons désormais à trois portées maximum par an (mise au repos en alternance des femelles et des mâles).

Nous avons en toute logique, en 2019, effectué le prélèvement nécessaire (Pumkin) et introduit une femelle (Prudence du Domaine Tsé-Yang) pour nous poursuivre notre travail d'amélioration de la race tout en élargissant notre socle génétique, à savoir :
  • poursuivre le renforcement en type et morphologie de nos Selkirks, y compris les homozygotes en mariant des sujets robustes, sains (tests des maladies de la race et examens cliniques annuels approfondis), bien dans leurs pattes et évalués (à travers un parcours en exposition ;
  • approfondir notre travail sur la couleur, principalement les couleurs complexes (sur smoke/silver tabby, shaded et chinchilla), le blanc (reproducteur attesté "non sourd" par test de BAER), le démarrage du travail sur les robes "golden shaded" en poil long et en poil court.
 
Sachant que nous souhaitons que nos reproductrices atteignent leur maturité ou récupèrent suffisamment avant une gestation, nous n'aurons pas de chatons avant l'été 2020, soit (classement non nécessairement par ordre) :
  1. Prudence du Domaine Tsé-Yang (femelle SRS brown mackerel tabby, porteuse colourpoint) & Recommandé TRCH-GCI Osmanthus des Furoles d'Ajol (mâle homozygote sealpoint) ;
     
  2. Recommandée DCH Orchidée des Furoles d'Ajol (femelle SRL seal silver shaded point) & Conforme Jasmin du Domaine Tsé-Yang (mâle SEL, straight, blanc aux yeux bleus) ;
     
  3. Pumkin des Furoles d'Ajol (femelle SRL rousse) & Recommandé SUPCH-WDCH, Meilleur de race SRL au CGA de Paris 2019 Boucles Monsieur Atchoum.

 

 

Prudence du Domaine Tsé-Yang & "Recommandé" TCH-CHINT Osmanthus des Furoles d'Ajol

Notre "petite nouvelle", déclarée brown mackerel tabby fera l'objet, avant la mise à la reproduction, d'une redétermination de couleur car :

  • le marquage mackerel est extrêmement discret et plutôt doré,
  • le ticking se révèle de plus en plus envahissant (la rendant de plus en plus de couleur "lièvre",
  • la tonalité générale de la couleur, jugée froide"

Nous lui ferons passer des colortests ADN sur les gènes Agouti, Ticked et Tabby (chez UC Davis), d'autant plus volontier que plusieurs de ses acendants, notés golden dans le pedigrees étrangers ont été requalifiés à leur enregistrement en France "ticked tabby" ou "silver shaded" et leur descendance déclarée alternativement de même, pour l'obtention de pedigree par le LOOF qui ne reconnaît pas officiellement les robes "golden" sur le Selkirk (de même qu'il ne reconnait pas généralement les robes caméo).

Encore assez peu frisée, nous ne l'apparierons pas avant la troisième semaine de mars (soit après la spéciale d'élevage où nous la présenterons à nouveau à l'examen de conformité) avec notre mâle homozygote seal point car elle est possiblement porteuse colorpoint (issue d'une portée comprenant au moins un chaton colorpoint).

Nous espérons de cette alliance des chatons en poil court et poil long dans les couleurs :

  • noir, brown mackerel tabby, ticked tabby ou golden shaded (selon les résultats des tests pratiqués) ;
  • colourpoint ou non.

Nous prélèverons sur cette portée une femelle homozygote (si possible poil court) que nous comptons apparier ensuite à notre mâle blanc straight (ou sa descendance).

"Recommandée" DCH Orchidée des Furoles d'Ajol & "Conforme" Jasmin du Domaine Tsé-Yang

Orchidée est une femelle robuste issue de Boucles Monsieur Atchoum et de Jézabel des Perles de Thétis. Nous ne pouvons donc l'apparier à Osmanthus qui est son frère de portée. Elle est naturellement destinée à Jasmin (mâle straight poil long).

Les deux parents étant robustes et en excellente santé (père indemne de surdité), issus de lignées saines et conformes à la race, nous n'avons aucune raison de penser que la descendance soit altérée, d'autant plus qu'il n'y a aucune ligne commune entre les deux partenaires.

Nous attendons de cette union des chatons poils longs (les deux parents l'étant), statistiquement hétérozygotes (50%) et straights (50%) car la mère est hétérozygote, dans les couleurs :

  • blanc, black shaded ou chinchilla ;
  • colourpoint ou non.
  • possibilité infime de chatons bicolores ou non en roux ou crème vue la gnéalogie du père (mâles seulement)

Tous les chatons seront testés sur la surdité (test de BAER, PEA) car, même si le père de couleur blanche en est indemne, la robe colourpoint (albinisme incomplet) de la mère est compliquée de silver (gène inhibiteur de la couleur des pigments).

Nous prélèverons certainement un mâle blanc en relève de son père.

Pumkin des Furoles d'Ajol & "Recommandé" SUPCH-WDCH, Meilleur de race Selkirk rex LH au CGA 2019 Boucles Monsieur Atchoum

Avec ce mariage issu de deux lignées totalement étrangères  (les parents de Pumkin et de Boucles Monsieur Atchoum n'ayant pas de sang commun) et très robustes, nous devrions obtenir des chatons de taille moyenne à grande, robustes et sains (pas de maladie déclarée dans les ascendants) et vraisemblablement de qualité "Expositions / Reproduction".

Tous les chatons seront "Poil long" et frisés (le père étant homozygote) et attendus dans les couleurs :

  • Noir (les  deux sexes), Roux (mâles seulement) ou black-tortie (femelles seulement) ;
  • Smoke ou non (père smoke) ;
  • Colourpoint ou non (les deux parents sont porteurs) ;
  • Infime possibilité de dilution (bleu, crème ou crème-tortie).

L'éleveuse de l'étalon (Mme Sarah Louise Walker) bénéficiera du "choix d'éleveur" sur cette portée!
En outre, conformément à notre contrat, aucun chaton de ce mariage ne sera placé en élevage sans son accord.

LES PORTEES 2019

2019-A (née le 18/02/2019) : Niv4 GRCHINT. Jadallys DE L'ECLAT D'AËLENDIL X NIV2 Jasmin DU DOMAINE TSE-YANG :

  • PSYCHE [Placée chez Natacha] - 1.500€ - pour l'élevage.

2019-B (née le 08/03/2019) : Niv4 CHINT Jézabel DES PERLES DE THETIS X NIV4 WD.CH. BOUCLES Monsieur Atchoum (Meilleur de race Selkirk rex Poil Long CGA 2019) :

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous avons réitéré le mariage de l'an dernier qui nous avait donné de si beaux chatons.

Cette portée, composée de quatre chatons mâles a été placée sous la protection du panthéon grec :

  • PEGASE [Placé chez Hugo et Clémence) - remplacement : mise en oeuvre de la garantie ;
  • PHAETON [Placé chez Caroline] pour la compagnie - 900€ ;
  • POSEIDON [Placé chez Isabelle] pour la compagnie - 900€ ;
  • PROMETHEE [Placé chez Renée] pour l'élevage - 1.500€.

Il s'agit de la dernière portée de Jézabel des Perles de Thétis qui a été placée comme retraitée chez Romane.

2019-D (née le 13/05/2019) : Ondine DES PERLES DE THETIS X NIV4 WD CH BOUCLES Monsieur Atchoum (Meilleur de race Selkirk rex Poil Long CGA 2019) :

Compte tenu de la robuste morphologie des mâles présents à l'élevage, Ondine a été stérilisée lors de la césarienne et sera placée comme retraitée une fois son protocole vaccinal complètement repris.

Il n'y a plus de chaton disponible sur cette portée!

  • PLANCK [Placé chez Alexander] pour la compagnie - 900€ ;
  • QUINCKE [Placé chez Tatiana] pour la compagnie - 1.000€ ;
  • PARACELSE [Placé chez Murielle] pour l'élevage - 1.400€ ;
  • PYTHAGORE [Placé chez Babette] pour la compagnie - 1.000€.

2019-E (portée née le 24/06/2019) : N4 SQR GCI Jadallys DE L'ECLAT D'AËLENDIL / N2 SQR Curly Giachintus BRILLIANT SPARK :

Jadallys a mis au monde une très belle portée de 4 chatons constituant une portée homogène et très équilibrée de 2 mâles et deux femelles, tous frisés car maman est homozygote (deux hétérozygotes et deux homozygotes) qui sont placés sous le signe des végétaux.

Nous prélèverons la femelle rousse. Le mâle red-smoke point partira en retour de garantie d'élevage aux Etats-Unis. 
Il n'y a plus de chaton disponible sur cette portée.

  • POKER-FACE [PLACE chez Loïc] pour la compagnie - 850,00€ ;
  • PENNY-LANE [RESERVEE à Florence] pour l'élevage - 1.400€ ;
  • PUMKIN [RESTE à l'élevage] - 1.400€ ;
  • PIMENT-ROUGE [RESERVE à Gale] 1.400€.

2019-F (portée née le 25/06/2019) : N4 SQR DCH Orchidée DES FUROLES D'AJOL / N2 SQR Curly Giachintus BRILLIANT SPARK :

C'est la canicule de juin qui a déclenché, entre une semaine et dix jours d'avance, la mise bas de notre belle Orchidée en présene de mon époux. A trois semaine, tous les chatons quasiment rattrapé le poids du plus gros et formé une portée très homogène et équilibrée de deux mâles (1 straight + 1 homozygote) et de deux fe levage / Expositions" placée sous le signe de la chanson et des végétaux

Il n'y a plus de chaton disponible sur cette portée :

  • PURPLE-RAIN [Placée chez Sylvain]pour la compagnie- 850,00€ ;
  • PRIMEVERE [PLACEE chez Elisabeth] pour la compagnie - 900,00€ ;
    PAPYRUS [PLACE chez Claudia] pour l'élevage - 1.300€ ;
  • PART-TIME-LOVER [PLACE chez Liévine] pour la compagnie - 750€.

Nous rappelons que, si d'aventure vous êtes opposé(s) à la stérilisation précoce (entre 3 mois et 6 mois), tout chaton sera placé au prix du chaton d'élevage, et le différentiel (400,00€) remboursé sur production du certificat de stérilisation avant ses 6 mois. Une réserve sera alors portée sur le contrat de vente (non garantie de conformité à l'usage de Reproduction et/ou Expositions).