Notre élevage étant affilié au SNPCC et adhérent de AFPROSELK, nous vous offrons au choix deux dispositifs de médiation conventionnelle (article L212-1 du code de la consommation).

 

RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR :

La race que nous élevons étant peu connue et méritant d'être promue, c'est avec plaisir que nous autorisons nos amis à publier certains éléments de ce site (images, informations). C'est également sans difficulté que nous autoriserons les autres personnes à en faire autant si elles ont la délicatesse de nous solliciter sur le livre d'Or ou à l'adresse fbovais.chatterie@free.fr. En cas d'indélicatesse, nous demanderons l'interdiction de toute utilisation non autorisée ou préjudiciable dont nous aurons eu connaissance.

Actualités

A L'ADOPTION :

Nos chatons sont tous issus de reproducteurs inscrits au Système de Qualification des Reproducteurs (SQR).

  • Au Paris Animal Show le WE des 16/01 et 17/01/2021 (sous réserve de déconfinement) ;
  • A Bétheny (sous réserve) le WE des 30/01 et 31/01/2021.

COVID-19 !

Nous vous accueillons toujours avec plaisir à l'élevage SUR RENDEZ-VOUS.

Nous vous demandons cependant de respecter les horaires pour ne pas risquer de croiser d'autres visiteurs (même si nous prévoyons un séquence-ment des visites dans le temps pour l'éviter et de laver et désinfecter les lieux entre- temps).

Nous vous remercions de venir munis de vos propres masques "grand public"  cependant de venir masqués et à pas plus de deux personnes pour respecter au mieux les mesures de distanciation sociale. De notre côté, nous serons également masqués.

Sachant que notre maison compte au moins une personne vulnérable, nous vous remercions de ne pas venir accompagnés d'enfants ou de jeunes de moins de 15 ans.

Nous mettrons à votre disposition, comme nous ne faisions auparavant, le gel hydoalcoolique à suffisance...

Ces mesures exceptionnelles s'ajoutent aux précautions et exclusions déjà présentes dans notre élevage (exclusion de visite de la nurserie et des pièces d'isolement. Non présentation de chatons de moins d'un mois, etc...).

Nous vous remercions de votre compréhension!

LE SELKIRK à l'honneur DE LA PRESSE ECRITE...

  • Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.
  • Matouchat n°34 de Février/Mars 2020 : abécédaire du Selkirk.
  • MIAOU : décembre 2018 / janvier 2019 ;
  • Hors série MIAOU : décembre 2019 / Janvier 2020 : Comme des Stars par Fabien Poiret (Photographe).
  • 30 Millions d'Amis : juillet-août 2020

 

... ET DE LA PRESSE AUDIOVISUELLE OU RADIOPHONIQUE :

  • France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.
  • France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"
  • C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...
  • SUD RADIO "Vos animaux" (Natacha HARRY) le 01/12/2018
  • CANAL+ "William à Midi" (avec Sandrine Arcizet) le 07/06/2019

 

NOUS SOMMES ADHERENTS A :

La médiation s'ef-fectue auprès de Me Yves LEGEAY, Médiateur de la con-sommation auprès du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (22 Boulevard A. Millerand - 44200 NANTES).

secretariat-conso@contact-snpcc.com

 

POUR NOS TESTS GENETIQUES, NOUS FAISONS CONFIANCE A :

Pour son alimentation, l'élevage fait confiance aux gammes "sans céréales" ou aux céréales anciennes "Farmina", "Purizon" ou "carnilove", et nous complétons avec une alimentation "fraîche" ou "cuite" de poissons et viande.

Expositions, Présentations et Déplacements

Vous avez envie de voir un Selkirk rex en exposition près de chez vous? Pensez à consulter le site du LOOF et les manifestations correspondantes.

Vous pouvez également retrouver Les Selkirks des Furoles d'Ajol en France ou à l'étranger et dans des manifestations emblématiques comme les "spéciales d'élevage" (2016, 2017, 2018 et 2019) ou le Salon International de l'Agriculture (Trophée des reproducteurs en 2017 et Concours général agricole en 2018, 2019 et 2020).

Vous pouvez également consulter nos résultats, ainsi que les commentaires de nos chats sur leurs propres fiches :

Les résultats des expositions ainsi que les commentaires sont accessibles en cliquant sur l'année correspondante :

Spéciales d'élevage :

Samedi 11/05/2019 : COMPIEGNE - Centre de rencontres de la Victoire.
Les Selkirks des Furoles d'Ajol n'ont pas démérité sur cette spéciale jugée par M. Miroslaw JAMUSZEUWSKI (NL). Ils ont obtenu :

  • Boucles Monsieur Atchoum : "Best in Show Honneur mâle" + "Prix spécial" + 2ème au classement ;
  • Osmanthus des Furoles d'Ajol : "Best in Show Mâle adulte" + "Prix Spécial"+ 3ème au classement ;
  • Neptune des Furoles d'Ajol (à Véronique Scharwatt) : "Prix spécial" + 5ème au classement ;
  • Némésis des Furoles d'Ajol (à. Véronique Scharwatt) : "Best in Show Femelle neutre"
  • Oléaria, Orchidée et Osmanthus des Furoles d'Ajol : 1er meilleur lot d'élevage.

Samedi 19 janvier 2019 : CUERS - Salle omnisport Jugés par Mme la juge Brigitte PEPERMANS (BE) qui na décerné aucun prix spécial et a décidé, pour encourager les éleveurs présents, de classer tous les "Best in Show" présents. Les Selkirks des Furoles d'Ajol ont donc obtenu :

  • Osmanthus des Furoles d'Ajol : 1er Excellent "Mâle 6/10 mois" + "Best in Show" + 3ème de la spéciale ;
  • Nuit-de-Folie Silk Fleece : 1er Excellent "Femelle neutre" + "Best in Show" + 5ème de la spéciale ;
  • Boucles Monsieur Atchoum : 1er Excellent "Honneur mâle" + Best in Show + 6ème de la Spéciale ;
  • Oléaria des Furoles d'Ajol (à Catherine Aspar) : 1er Excellent "femelles 6/10 mois + "Best in Show" + 7ème de la Spéciale ;

Dimanche 25/11/2018 à Charleville-Mézières. Avec une spéciale de plus de 30 chats jugés par Mme Brigitte PEPERMANS (BE), les "Selkirks des Furoles d'Ajol" ont été récompensés de :

  • Jézabel des Perles de Thétis : Elle est co-autrice du 2ème lot d'élevage avec ses chatons Orchidée et Osmanthus ;
  • Muscadelle des Furoles d'Ajol est co-autrice du 2ème lot d'élevage avec Nebraska (chez Sylvie Jacquot) ;
  • Boucles Monsieur Atchoum "Excellent1 - Honneur mâle" + Best in Show Honneur mâle + 2ème de la Spéciale + auteur du 2ème lot d'élevage ;
  • Nébraska des Furoles d'Ajol (SRL black smoke) qui vit chez Sylvie Jacquot a obtenu un "Excellent1 - CACIB" + 1 "Best Variété" + nom. BIS en classe adulte mâle + 2ème lot d'élevage ;
  • Odin des Furoles d'Ajol (à Gale Perry - Ocala - Floride)  "1er Excellent mâle 3/6 mois" + nom. BIS + 9ème de la Spéciale.
  • Oléaria des Furoles d'Ajol : "Excellent1" en classe 6/10 mois femelles;
  • Orchidée des Furoles d'Ajol : "Excellent 1" en classe 6/10 mois femelles + nom. BIS + 2ème lot d'élevage ;
  • Osmanthus des Furoles d'Ajol : "Excellent1" en classe 6/10 mois mâles + 2ème lot d'élevage ;
  • Olympia des Furoles d'Ajol : "Excellent1" en classe 3/6 mois femelles + Nom. BIS.

Dimanche 18/03/2018 à Saint-Raphaël, avec vingt-deux Selkirks qui ont été jugés par Mme Mary-Lise De Landtsheer (BE), les "Selkirks des Furoles d'Ajol" ont été récompensés :

  • Jadallys de l'Eclat d'Aëlendil : "Best Variété" + 1er lot 3 générations ;
  • Minium des Furoles d'Ajol (à Florence Pruvost) : "Best in Show mâle Poil long" + "Best Variété" + 1er lot 3 générations.

Au Paris Animal Show (Porte de Versailles) s'est tenue le samedi 14 janvier 2017 la première spéciale d'élevage de l'année 2017 organisée par l'AFPROSELK et l'AFPL (la seconde se tiendra à proximité de Marmande le dernier week-end de mai). Quarante-quatre chats ont été présentés aux jugements de Madame Mary-Lise de LANDTSHEER (poil court) et Monsieur Fabrice CALMES (poil long)... ainsi que Madame Ginette TROCH qui a passé avec succès son examen de juge pour la race Selkirk.

La finale a regroupé 11 chats (10 qui ont obtenu un Best in Show + 1 chat "Excellent 1 sans titre"), car la race Selkirk comprend des "auxiliaires d'élevages" (les Selkirk straight = SEL et SES) qui font partie de la race mais n'ont pas accès au championnat (car ils ne présentent pas le gène muté de la frisure), sont jugés à part et peuvent obtenir au maximum un "Excellent 1 sans titre".

Ayant repris son programme d'élevage l'an dernier (à la suite des enseignements de la première spéciale), la chatterie des Furoles d'Ajol était évidemment présente et a vu ses efforts récompensés à travers Lord Lamb de Furoles d'Ajol, premier étalon né à l'élevage de GIC Flora Kissa (Femelle recommandée, niveau 4, au SQR) et QCH Hubble Sweet Curly Faun's (Etalon sélectionné, niveau 3, au SQR), arrivé en relève de son père l'an dernier... Il a obtenu un Best Variété ainsi qu'une place de 11ème au classement.

Avec sa mère, il a fièrement défendu les couleurs de la chatterie, au titre de la descendance ou de la "sélection" puisqu'ont été obtenus par l'élevage en sus du titre individuel de Lord Lamb :

  • une récompense de "1er vétéran femelle" pour GIC Flora KISSA ;
  • le podium lot "3 générations" pour GIC Flora KISSA, IC Lord Lamb des Furoles d'Ajol et Minium des Furoles d'Ajol (1er), Muscadelle des Furoles d'Ajol (2ème) et Muscaris des Furoles d'Ajol (3ème) ;
  • la place de 2ème "lot d'élevage" pour Minium, Muscadelle et Muscaris des Furoles d'Ajol, fils et fille de IC Lord Lamb des Furoles d'Ajol avec IC Jadallys de l'Eclat d'Aëlendil (Minium), CH. Justine-Vertu des Perles de Thétis (Muscadelle) et CH. Sofa Tigers's Looping (Muscaris) ;
  • un CACE pour GIC Flora Kissa ;
  • un CAGCIB pour CH.INT. Lord Lamb des Furoles d'Ajol et CH.INT. Lysiantha des Furoles d'Ajol;
  • un CACIB pour CH. Léonidas des Perles de Thétis ;
  • un "Excellent 1" (meilleure note possible aux chatons jusqu'à 10 mois) pour Minium des Furoles d'Ajol, Muscadelle des Furoles d'Ajol et Muscaris des Furoles d'Ajol.
 

Salon international de l'agriculture de Paris - Concours général agricole (CGA) :

Les "Selkirks des Furoles d'Ajol ont toujours été sélectionnés dans les premiers rangs du Concours Général Agricole de Paris depuis l'entrée de l'Espèce Féline dans le concours.

Et ils ont été particulièrement distingués, puisqu'ils ont emporté trois "Meilleurs de race" et plusieurs "Meilleur de sexe" dans leur catégorie en :

  • 2018 : "Meilleur de race Selkirk rex Poil Long / Meilleur mâle" = Léonidas des Perles de Thétis (né chez Catherine Aspar),
  • 2019 : "Meilleur de race Selkirk rex Poil Long / Meilleur mâle" = Boucles Monsieur Atchoum (né chez Sarah-Louise Walker),
  • 2020 : "Meilleure de race Selkirk rex Poil Court / Meilleure femelle" : Muscadelle des Furoles d'Ajol, "Meilleur mâle Selkirk rex Poil Long" = Minium des Furoles d'Ajol(à Florence Pruvost).

Salon international de l'Agriculture : Trophée des Reproducteurs :

Précurseur à l'entrée de l'espèce féline au Concours Général Agricole de Paris, le Trophée des reproducteur a regroupé en 2017 les 30 meilleurs reproducteurs de France (toutes races confondues) lors d'une journée de concours unique au "village des races félines".

Les Selirks les plus titrés qui ont participé à ce challenge étaient :

  • pour la variété "poil court" : Flora Kissa (née chez Barbara Didouhe) notre doyenne retraitée,
  • pour la variété "poil long" : Lord Lamb des Furoles d'Ajol, fils de la précédente.

SIA 2015 25 ET 26 FEVRIER 2015 (Salon International de l'Agriculture de Paris-Parcexpo) - STAND DU LOOF

Les Clubs de race étaient invités à présenter au public des chats représentatifs de la race. Pour l'Association Française de PROmotion du SELKIRK, nous avons souhaité accompagner deux Selkirk rex homozygotes (qui sont assez rarement mis à l'honneur) :

  • Un mâle blanc, yeux or, Poil Court, à la fourrure particulièrement dense (Gr.Ch.Int. Curly Gianluigi VAN DEN LINDENBERG),
  • Une jeune femelle, black-tortie, yeux cuivre, Poil Long, assez spectaculaire dans la couleur de robe (Ch.J. Belgique - WCF - Jadallys DE L'ECLAT D'AËLENDÏL).

Nous tenons à remercier le LOOF pour son accueil, sa disponibilité, ainsi qu'à la possibilité qui a été donnée à Jadallys de réussir l'examen de conformité du Système de Qualification des Reproducteurs.