Selkirk rex des Furoles d'Ajol (Elevage exclusif de Selkirk rex LH et SH : Adultes et chatons - Selkirk rex adults & kittens)
Selkirk rex des Furoles d'Ajol(Elevage exclusif de Selkirk rex LH et SH :Adultes et chatons - Selkirk rex adults & kittens)

Autour du Selkirk

Le Selkirk rex est un chat robuste en terme de santé (peu ou pas de maladie, à l'exception des risques génétiques répertoriés) et "facile" à entretenir. Son espérance moyenne de vie est celle de tous les chats de race : entre 12 et 15 ans.

Comme la plupart des autres chats, son alimentation ne pose pas de difficulté particulière. Il s'accommode parfaitement de l'alimentation sèche ou humide du commerce.

Son coût d'entretien annuel (non comprise la visite annuelle chez votre vétérinaire) est d'environ 400€ avec une alimentation sèche (litière comprise).

Nos adultes absorbent une alimentation "sèche" (croquettes) riche en viande, poisson, légumes et totalement exempte de farines et céréales... se rapprochant autant que possible de l'alimentation naturelle du chat (qui est, rappelons-le, un prédateur carnassier) que vous pourriez avoir des difficultés à trouver couramment.

Rassurez-vous !!! Nos chatons sont nourris avec des aliments et préparations que vous trouverez sans difficulté dans le commerce et vous seront confiés avec un kit de démarrage comprenant la nourriture à laquelle ils sont habitués : nous vous indiquerons comment procéder si vous voulez changer l'alimentation.

S'agissant de la litière, nous utilisons indifféremment du gel de silicate (qui a notre préférence) ou de la litière d'argile agglomérante qui présentent l'avantage (comme la litière végétale) de pouvoir "aller au compost" (il faut obligatoirement enlever les matières fécales au préalable) et d'absorber les odeurs. Plus chères à l'achat, ces litières ont une durée de vie plus longue qu'une litière ordinaire (sciure de bois, par exemple) ou de bas de gamme.

Comme nous vous les proposons comme animaux de compagnie, nous faisons tout pour que nos chatons vous occasionnent le moins possible de désagréments... dont le marquage sexuel qui, contrairement à une idée reçue fort fréquente, frappe aussi bien les mâles que les femelles (et parfois plus fortement les femelles qui ont également la charge de l'éducation des chatons).

Le choix de nos lignées est essentiel, bien sûr, l'éducation des mères primordial, mais les mesures de prévention physique également.

Nous pratiquons donc avec le soutien de notre vétérinaire taitant la stérilisation précoce (aux alentours de 3 mois pour les mâles et 4 mois pour les femelles) de nos protégés qui présente de nombreux avantages comme la suppression de la puberté, et donc l'imprégnation hormonale qui commande les comportements sexuels ou d'avertissement (protection) que sont les marquages verticaux (griffures notamment) ou urinaires à caractère sexuel.

Moins soumis aux aléas hormonaux aux périodes de reproduction, vos chats ne chercheront plus la confrontation avec leurs pairs, et les risques de blessures seront atténués. Les risques de fugue seront diminués (voire supprimés).

Néanmoins, la stérilisation précoce est un acte chirurgical délicat (il faut une certaine dextérité eu égard à la taille des organes à traiter).

Par ailleurs, le chaton endormi a des difficultés à réguler sa température interne. Ceci impose certaines précautions et équipements spécifiques... et c'est pourquoi certains vétérinaires préfèrent différer cette pratique au delà de l'âge de 6 mois (or, certains chatons, mâles ou femelles, ont démarré leur puberté à cet âge, et il est parfois impossible de corriger les comportements avérés de marquage chez le chat).

Notre élevage étant affilié au SNPCC et adhérent de AFPROSELK, nous vous offrons au choix deux dispositifs de médiation conventionnelle (article L612-1 et suivants du code de la consommation).

Ceppendant, c'est à la réservation que vous opterez pour l'un ou l'autre des dispositifs. Ce choix sera porté sur le contrat.

 

RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR :

La race que nous élevons étant peu connue et méritant d'être promue, c'est avec plaisir que nous autorisons nos amis à publier certains éléments de ce site (images, informations). C'est également sans difficulté que nous autoriserons les autres personnes à en faire autant si elles ont la délicatesse de nous solliciter sur le livre d'Or ou aux adresses suivantes :  
* bovais.chatterie@orange.fr

selkirksdesfurolesdajol@gmail.com. 

En cas d'indélicatesse, nous demanderons l'interdiction de toute utilisation non autorisée ou préjudiciable dont nous aurons eu connaissance.

Actualités

A L'ADOPTION :

Nos chatons sont tous issus de reproducteurs inscrits au Schéma de Qualification des Reproducteurs (SQR).

REPRISE D'ACTIVITE POST-COVID 19 : MAINTIEN DES REGLES DE DISTANCIATION SOCIALE

Nous vous accueillons toujours avec plaisir à l'élevage SUR RENDEZ-VOUS.

Parce que nous sommes établissement recevant le public, et que nous avons à cœur la santé de nos visiteurs, EN PLUS DES MESURES BARRIERE PRECONISEES, nous avons notre "pass vaccinal valide".
De ce fait, nous pourrons être amenés à vous demander un "pass vaccinal" (dans les limites prescrites) avant de pénétrer dans nos locaux et c'est avec plaisir que nous vous permettrons de vérifier que nous détenons bien le nôtre.
En même temps, nous vous confirmons que, l'accueil se faisant en espace clos, nous maintenons l'ensemble des mesures barrière prescrites car, une infime minorité de personnes, même vaccinées, peuvent se trouver gravement (pour ne pas dire mortellement) affectées par le Covid-19 qui pourrait être transmis par nombre de porteurs sains.
Bien évidemment, la Seine-Saint-Denis et l'Hérault étant placés chroniquement en zone "rouge", nous appliquerons, le moment venu et dans les limites posées, l'ensemble des mesures prescrites par les préfets de ces départements et remettrons en oeuvre les mesures d'adaptations indiquées par le Syndicat professionnel auquel nous appartenons (fiches de rendez-vous, accueil dans la limite d'un visiteur par demie-journée, pour permettre la désinfection des locaux entre deux visites, livraisons à domicile ou "click & collect", etc.).
 

Nous vous remercions de votre compréhension!

LE SELKIRK à l'honneur DE LA PRESSE ECRITE...

  • Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.
  • Matouchat n°34 de Février/Mars 2020 : abécédaire du Selkirk.
  • MIAOU : décembre 2018 / janvier 2019 ;
  • Hors série MIAOU : décembre 2019 / Janvier 2020 : Comme des Stars par Fabien Poiret (Photographe).
  • 30 Millions d'Amis : juillet-août 2020

 

... ET DE LA PRESSE AUDIOVISUELLE OU RADIOPHONIQUE :

  • France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.
  • France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"
  • C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...
  • SUD RADIO "Vos animaux" (Natacha HARRY) le 01/12/2018
  • C8 : William à midi :(avec Sandrine Arcizet) les 07/06/2019 et 11/01/2022.

 

NOUS SOMMES ADHERENTS A :

 

POUR NOS TESTS GENETIQUES, NOUS FAISONS CONFIANCE A :

Pour son alimentation, l'élevage fait confiance aux gammes "sans céréales" ou aux céréales anciennes "Farmina", "Purizon" ou "carnilove", et nous complétons avec une alimentation "fraîche" ou "cuite" de poissons et viande.

Version imprimable | Plan du site
© "Selkirks des Furoles d'Ajol" 2012-04-28 (LOOF 19449 du 15/02/2012) - Siret : 78851694600019 - TVA infra-communautaire : FR16788516946 - TICA 25060 - CC : 2013-1394 du 27/05/2013 (pref.93) - CETAC n°2056 du 16//07/2012 - AC CNFPro des 22 et 23/07/2021 - Aut.Transport n°93069T2 du 29/07/2021.