Notre élevage étant affilié au SNPCC et adhérent de AFPROSELK, nous vous offrons au choix deux dispositifs de médiation conventionnelle (article L612-1 et suivants du code de la consommation).

 

RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR :

La race que nous élevons étant peu connue et méritant d'être promue, c'est avec plaisir que nous autorisons nos amis à publier certains éléments de ce site (images, informations). C'est également sans difficulté que nous autoriserons les autres personnes à en faire autant si elles ont la délicatesse de nous solliciter sur le livre d'Or ou à l'adresse fbovais.chatterie@free.fr. En cas d'indélicatesse, nous demanderons l'interdiction de toute utilisation non autorisée ou préjudiciable dont nous aurons eu connaissance.

Actualités

A L'ADOPTION :

Nos chatons sont tous issus de reproducteurs inscrits au Schéma de Qualification des Reproducteurs (SQR).

COVID-19 !

Nous vous accueillons toujours avec plaisir à l'élevage SUR RENDEZ-VOUS.

Parce que nous sommes établissement recevant le public, et que nous avons à cœur la santé de nos visiteurs, EN PLUS DES MESURES BARRIERE PRECONISEES, nous avons notre "pass vaccinal valide".
De ce fait, nous pourrons être amenés à vous demander un "pass vaccinal" (dans les limites prescrites) avant de pénétrer dans nos locaux et c'est avec plaisir que nous vous permettrons de vérifier que nous détenons bien le nôtre.
En même temps, nous vous confirmons que, l'accueil se faisant en espace clos, nous maintenons l'ensemble des mesures barrière prescrites car, une infime minorité de personnes, même vaccinées, peuvent se trouver gravement (pour ne pas dire mortellement) affectées par le Covid-19 qui pourrait être transmis par nombre de porteurs sains.
Bien évidemment, la Seine-Saint-Denis et l'Hérault étant placés en zone "rouge", nous appliquerons, le moment venu, l'ensemble des mesures prescrites par les préfets de ces départements et remettrons en oeuvre les mesures d'adaptations indiquées par le Syndicat professionnel auquel nous appartenons (fiches de rendez-vous, accueil dans la limite d'un visiteur par demie-journée, pour permettre la désinfection des locaux entre deux visites, livraisons à domicile ou "click & collect", etc.).
 

Nous vous remercions de votre compréhension!

LE SELKIRK à l'honneur DE LA PRESSE ECRITE...

  • Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.
  • Matouchat n°34 de Février/Mars 2020 : abécédaire du Selkirk.
  • MIAOU : décembre 2018 / janvier 2019 ;
  • Hors série MIAOU : décembre 2019 / Janvier 2020 : Comme des Stars par Fabien Poiret (Photographe).
  • 30 Millions d'Amis : juillet-août 2020

 

... ET DE LA PRESSE AUDIOVISUELLE OU RADIOPHONIQUE :

  • France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.
  • France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"
  • C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...
  • SUD RADIO "Vos animaux" (Natacha HARRY) le 01/12/2018
  • C8 : William à midi :(avec Sandrine Arcizet) les 07/06/2019 et 11/01/2022.

 

NOUS SOMMES ADHERENTS A :

 

POUR NOS TESTS GENETIQUES, NOUS FAISONS CONFIANCE A :

Pour son alimentation, l'élevage fait confiance aux gammes "sans céréales" ou aux céréales anciennes "Farmina", "Purizon" ou "carnilove", et nous complétons avec une alimentation "fraîche" ou "cuite" de poissons et viande.

NOS CHATONS SELKIRK:

NAISSANCES A LA CHATTERIE EN 2022

L'initiale du Nom du chat de race n'est pas libre dans notre pays. C'est celui qui est porté sur le pedigree (avant son affixe). L'année 2022 est l'année des "T".

Nous choisissons celui de nos protégés en fonction de nos goûts, de l'apparence et du comportement de nos chatons. Nous octroyons systématiquement un thème à nos portées (qui nous permettent, à distance et le temps passant, d'immédiatement remonter la filiation).

Naturellement, vous pouvez, au moment de la réservation, décider de le modifier. Prévenez-nous avant que nous ne fassions la demande de pedigree auprès du LOOF (au moment de l'identification du chaton à 8 semainens), car ce choix est irréversible (sauf en nom d'usage).

Tous nos chatons sont issus de reproducteurs inscrits dans le Système de qualification des reproducteurs du LOOF.
Ils ont tous au minimum passé l'examen de
conformité à la race et offrent également, par leur parcours en exposition et les tests de santé qu'ils sont subi ainsi que par leurs examens cliniques, des assurances qu'ils sont, non seulement conformes au standard LOOF, champions de beauté, mais également sains et susceptibles de transmettre à leur descendance leurs belles caractéristiques physiques et de santé.

Aucune réservation n'est lancée tant que les chatons n'ont pas atteint l'âge d'un mois :

  • période d'observation postnatale (temps nécessaire à l'évaluation et à la sélection des chatons, compte tenu du risque périnatal et de l'évolution physique, motrice et comportementale des chatons durant leur premier mois de vie),
  • exercice éventuel du droit d'option pour les éleveurs de nos géniteurs (si prévu par contrat), à savoir : Boucles Monsieur Atchoum & Petrovo van den Lindenberg.
     

En tant que syndiqués au SNPCC et adhérents du club de race AFPROSELK, nos adoptants ont le choix entre deux services de Médiation de la consommation (ne pas saisir les deux) :

  1. Le médiateur des professions du chien et du chat : https://mediateurprofessionchienchat.fr/formulaire-mediateur/, OU
  2. A travers l'accord cadre AFPROSELK (devenu Selk@Club), Médiavet : https://mediavet.net/demande-de-mediation/.

Avant de procéder à une option ou une réservation, nous vous invitons à vous reporter à nos conditions générales et particulières de placement de chatons et d'adultes Selkirk.

Information vasectomie castration.pdf
Document Adobe Acrobat [217.5 KB]
Contrat-type Chaton Reproducteur - FR.pd[...]
Document Adobe Acrobat [348.6 KB]

Programme d'élevage 2022 :

Depuis l’année 2020 et dans la perspective de cesser notre activité en 2025, nous avons décidé de limiter nos portées à deux par an (ou cinq au maximum sur deux ans), et de les échelonner tout au long de l’année… en respectant la saisonnalité des femelles et les périodes de repos.

Nous alternerons ainsi les accouplements de deux paires (une adulte expérimentée et une jeune femelle) pour favoriser leur repos l'année suivante.

Nous avons complété notre relève de 2019 (Pumkin des Furoles d’Ajol) avec le prélèvement d'un chaton de chaque portée :

  • en 2020 (Robinier-Rayonnant des Furoles d'Ajol, sans postérité & Rondinella des Furoles d'Ajol, mère d'une portée de sept chatons, dont Sarabande des Furoles d'Ajol), tous deux retraités en 2021 :
  • en 2021: Saphira des Furoles d'Ajol, femelle SRS brown mackerel tabby née le 15/04/2021 & Sarabande des Furoles d'Ajol, femelle SRL rex homozygote seal-tortie point et blanc arlequin née le 3008/2021.
  • début 2022 : Nous reprendrons notre travail sur le "Blanc" avec l'arrivée d'un mâle SRL blanc aux yeux Or, né de Ne-M'oublie-Pas des Furoles d'Ajol (GCI Lysiantha des Furoles d'Ajol & Lord Lamb des Furoles d'Ajol).

Afin d’approfondir notre travail sur le type, la morphologie et la couleur (dont le blanc) de nos Selkirks pour offrir à nos adoptants des chatons sains, robustes, câlins bien dans leurs pattes issus de reproducteurs indemnes des maladies de la race et évalués à travers un parcours en concours… notre programme d’élevage est donc le suivant (présentation par ordre de maturité des femelles) :

2022-A : "Recommandée" GCI Pumkin des Furoles d'Ajol X "Meil.Race CGA 2019 - Recommandé" SupCh-ChEur Boucles Monsieur Atchoum (saillie du 16/02/2022?) :

Comme on renouvelle une équipe qui "gagne", nous avons décidé, après 18 mois de repos pour Pumkin après sa mise bas de sept énormes chatons (plus de 105g à la naissance) le 26/06/2020, de la remettre en présence de Monsieur Atchoum, le séducteur de l'élevage.

Les chatons seront obligatoirement "poil long" (les deux parents l'étant) et frisés (le père étant rex homozygote). Ils sont espérés dans les couleurs :

  • black-tortie (femelles seulement) : smoke ou non, colourpoint ou non ;
  • roux (mâles seulement) : smoke ou non, colourpoint ou non.

Possibilité de dilution (blue-tortie, crème).

Les partenaires sont tous deux sélectionnés au Concours Général Agricole 2022.

Portée 2022-B Saphira des Furoles d'Ajol X "Sélectionné" Ch. Petrovo Van den Lindenberg

Ayant pu apprécier l'excellente qualité des chatons de Petrovo, quelles que soient ses partenaires précédentes, nous l'apparierons à Saphira pour une portée Poil Court / Poil Long (Saphira étant porteuse poil long). Les chatons seront tous frisés et à panachure blanche étendue, puisque Petrovo est homozygote rex et Ws/Ws. Les deux parents étant porteurs colorpoint, les chatons peuvent être "solid" ou colorpoint. Ils sont attendus dans les couleurs :

  • noir & blanc, brown mackerel tabby & blanc (mâles seulement) en colorpoint ou non,
  • black-tortie, brown tortie mackerel tabby & blanc (femelles seulement) en colorpoint ou non.

Possibilité de dilution.

Nous rappelons que, si vous êtes opposé(e)s à la stérilisation précoce (entre 3 mois et 6 mois), tout chaton sera placé au prix du chaton d'élevage, et le différentiel (400,00€) remboursé sur production du certificat de stérilisation avant ses 6 mois. Ces chatons ne seront évidemment pas garantis à l'usage d'élevage et/ou de concours (et la réserve suivante portée sur le contrat : "chat placé entier à la demande de l'adoptant - non garanti à l'usage d'élevage, reproduction et/ou expositions").
Nos chatons "de compagnie" toujours à la maison à 6 mois révolus seront stérilisés (ovariectomie pour les femelles et castration pour les mâles) sauf reproducteurs à l'élevage.