Notre élevage étant affilié au SNPCC et adhérent de AFPROSELK, nous vous offrons au choix deux dispositifs de médiation conventionnelle (article L212-1 du code de la consommation).

 

RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR :

La race que nous élevons étant peu connue et méritant d'être promue, c'est avec plaisir que nous autorisons nos amis à publier certains éléments de ce site (images, informations). C'est également sans difficulté que nous autoriserons les autres personnes à en faire autant si elles ont la délicatesse de nous solliciter sur le livre d'Or ou à l'adresse fbovais.chatterie@free.fr. En cas d'indélicatesse, nous demanderons l'interdiction de toute utilisation non autorisée ou préjudiciable dont nous aurons eu connaissance.

Actualités

A L'ADOPTION :

Nos chatons sont tous issus de reproducteurs inscrits au Système de Qualification des Reproducteurs (SQR).

  • Au Paris Animal Show le WE des 16/01 et 17/01/2021 (sous réserve de déconfinement) ;
  • A Bétheny (sous réserve) le WE des 30/01 et 31/01/2021.

COVID-19 !

Nous vous accueillons toujours avec plaisir à l'élevage SUR RENDEZ-VOUS.

Nous vous demandons cependant de respecter les horaires pour ne pas risquer de croiser d'autres visiteurs (même si nous prévoyons un séquence-ment des visites dans le temps pour l'éviter et de laver et désinfecter les lieux entre- temps).

Nous vous remercions de venir munis de vos propres masques "grand public"  cependant de venir masqués et à pas plus de deux personnes pour respecter au mieux les mesures de distanciation sociale. De notre côté, nous serons également masqués.

Sachant que notre maison compte au moins une personne vulnérable, nous vous remercions de ne pas venir accompagnés d'enfants ou de jeunes de moins de 15 ans.

Nous mettrons à votre disposition, comme nous ne faisions auparavant, le gel hydoalcoolique à suffisance...

Ces mesures exceptionnelles s'ajoutent aux précautions et exclusions déjà présentes dans notre élevage (exclusion de visite de la nurserie et des pièces d'isolement. Non présentation de chatons de moins d'un mois, etc...).

Nous vous remercions de votre compréhension!

LE SELKIRK à l'honneur DE LA PRESSE ECRITE...

  • Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.
  • Matouchat n°34 de Février/Mars 2020 : abécédaire du Selkirk.
  • MIAOU : décembre 2018 / janvier 2019 ;
  • Hors série MIAOU : décembre 2019 / Janvier 2020 : Comme des Stars par Fabien Poiret (Photographe).
  • 30 Millions d'Amis : juillet-août 2020

 

... ET DE LA PRESSE AUDIOVISUELLE OU RADIOPHONIQUE :

  • France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.
  • France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"
  • C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...
  • SUD RADIO "Vos animaux" (Natacha HARRY) le 01/12/2018
  • CANAL+ "William à Midi" (avec Sandrine Arcizet) le 07/06/2019

 

NOUS SOMMES ADHERENTS A :

La médiation s'ef-fectue auprès de Me Yves LEGEAY, Médiateur de la con-sommation auprès du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (22 Boulevard A. Millerand - 44200 NANTES).

secretariat-conso@contact-snpcc.com

 

POUR NOS TESTS GENETIQUES, NOUS FAISONS CONFIANCE A :

Pour son alimentation, l'élevage fait confiance aux gammes "sans céréales" ou aux céréales anciennes "Farmina", "Purizon" ou "carnilove", et nous complétons avec une alimentation "fraîche" ou "cuite" de poissons et viande.

Chats et chatons disponibles - Conditions générales

Par principe, aucun chat placé ne revien-dra à la chatterie (sauf cas de force majeure tel que prévu au Code Civil). Le compagnonnage avec un animal est un mariage à long terme (12 à 15 ans d'espérance de vie moyenne pour la race).

Et si, d'aventure il nous fallait reprendre votre animal a delà du délai de 21 jours (hors vice rhédibitoire ou mise en oeuvre de garantie), ce serait moyennant une indemnité d'un montant minimum de 400€ (ou 50% du prix d'achat pour les chatons vendus plus de 800€) correspondant à l'acompte de réservation (1/3 du prix du chaton) + les frais exposés pour la stérilisation + ceux attachés à la réinsertion d'annonces + la moins value prévisible pour la vente.

De même que la livraison s'effectue de plein droit à la chatterie, il vous faudra, dans l'hypothèse d'un retour, le ramener à vos frais à la maison.

Amis allergiques aux chats, nous vous invitons à bien réfléchir avant de vous engager (voire plus) et de bien lire l'avertissement suivant.

En effet, même si le Selkirk est réputé hypoallergénique, il n'est pas "anallergique".
C'est pourquoi,  nous n'accepterons de vous céder l'un de nos protégés qu'à l'issue de tests permettant de vérifier votre tolérance à son contact  :

  • soit par une visite sur place d'au moins deux heures (prenez votre traitement de fond avec vous),
  • soit par l'envoi d'échantillons de poils et squames qui permettront à votre allergologue de pratiquer les tests nécessaires (merci de nous retourner une attestation).

Pour éviter les risques liés à un achat impulsif (et le risque de non prise d'attache de votre médecin traitant), nous préférons la visite sur place qui permettra de constater les choses et de vous inviter à ne pas outrepasser le risque... ou le retour d'un certificat de votre allergologue (ou médecin traitant) avant de concrétiser la réservation.

... Et ce n'est que parce que vous aurez pesé vos risques en toute connaissance de cause que vous pourrez adopter l'un de nos protégés.

Bien évidemment, les tests d'allergie pratiqués chez nous ne valent que pour nos chats!

Généralités et conditions de placement

Nos chats sont choyés et élevés en famille (cf. qui nous sommes) et nous ne pratiquons pas de mise en nourrice : tous nos chats et chatons sont donc visibles à la maison.

  • Tous nos reproducteurs sont identifiés génétiquement et exempts de PKD (certificats fournis dans le dossier du chaton) et nos portées sont donc labellisées "OR" par le SNPCC ;
     
  • Nos chatons ont donc tous leur predigree LOOF. Les pédigrees sont DNA compatibles lorsqu'ils sont placés pour la reproduction ou les expositions (même pour les chats de compagnie)  ;
     
  • Nous plaçons préférentiellement nos chatons pour la compagnie : ils sont donc stérilisés avant leur départ. Il en est de même pour nos adultes retraités.
    Si nous donnons le choix du mode de stérilisation à l'adoptant pour les chatons de moins de six mois, à partir de six mois et pour les adultes retraités, les chats quittent l'élevage castrés (ablation des glandes reproductrices pour les mâles et les femelles) ;
     
  • La vaccination contre la rage (+ passeport européen) est incluse dans le prix des chats vendus pour la reproduction (entiers) ou les chats de compagnie partant à l'étranger, et sur demande (donc payante) pour les chats de compagnie (stérilisés) ;
     
  • Outre la vaccination contre la rage, le prix d'un chat de reproduction comprend au minimum : les tests génétiques (ID + Groupe sanguin + Filiation + PKD négative), le test FIV-FELv négatif (nos reproducteurs sont sains), les tests de dépistage de la surdité (pour nos chats blancs), le pedigree LOOF certifié (sur la filiation), une sortie en exposition au moins (sauf impossibilité du calendrier d'expositions en fonction de la date de sortie) ;
     
  • Nous ne pratiquons la vaccination contre la chlamydiose que sur demande de l'acheteur (et avec supplément pour les chats de compagnie), examen de l'environnement (présence de volatiles, basse-cour, psittacidés ou autre pourvoyeurs de chlamydiophilose). Si cette vaccination est pratiquée, elle sera associée à la vaccination contre la leucose et son rappel ;

  • Malgré la qualité de nos reproducteurs, nous ne garantissons jamais le succès en exposition car il dépend, non seulement de l'ascendance des chats considérés et de leur potentiel à leur dépat, mais surtout des attentions dont ils bénéficient, et de la préparation spécifique aux concours (toilettage, éducation) ;
     
  • A titre très exceptionnel, nos chats peuvent être placés non stérilisés à des éleveurs "amis" ou recommandés par le club de race (AFPROSELK) ou par ces mêmes éleveurs "amis".
Information vasectomie castration + consentement
Document d'information à l'usage des adoptants concernant les différents modes de stérilisation des chatons et chatonnes avant leur départ de l'élevage + consentement écrit
Information vasectomie castration.pdf
Document Adobe Acrobat [222.2 KB]
Contrat-Type chaton reproducteur FR
Contrat de cession type à l'usage de reproduction des chatons Furoles d'Ajol
Contrat-type Chaton Reproducteur - FR.pd[...]
Document Adobe Acrobat [348.6 KB]

En même temps que votre animal, nous vous remettrons :

- le contrat de vente (attestation de cession),

- la carte d'identification,

- le pedigree (ou le n° d'attestation de demande de pedigree) avec filiation certifiée compatible POUR LES REPRODUCTEURS (les parents étant identifiés génétiquement),

- le carnet de santé signé par le vétérinaire et/ou le passeport européen (chatons vendus expressément pour la reproduction ou partant à l'étranger),

- le certificat vétérinaire avant cession établi par le vétérinaire (obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour les professionnels du chat),

- un document spécifique d'information sur le Selkirk rex (également téléchargeable en ligne sur le site du LOOF),

- les résultats des tests génétiques pratiqués sur le chaton (chatons vendus expressément comme reproducteurs) ou sur les parents (chatons vendus pour la compagnie ou pour la compagnie non garantis à l'usage d'exposition et de reproduction) ;

- les résultats des tests génétiques des parents (chatons placés pour la compagnie),

- un kit de démarrage (croquettes, jouets, ...),

- le journal de bord du chaton (photos, habitudes et manies, fiches techniques, etc.) pour favoriser son arrivée. Ces documents pourront être envoyés par courriel ou téléchargés sur plate-forme dédiée.

Etant adhérents du SNPCC, notre médiateur Me Yves LEGEAY, Médiateur de la con-sommation auprès du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (22 Boulevard A. Millerand - 44200 NANTES). secretariat-conso@contact-snpcc.com

Compléments d'information réglementaires disponibles en ligne sur le site du LOOF.

Conditions de placement - Chatons

Nos chatons ne sont pas remis dans leurs nouvelles familles avant la fin du sevrage social : de fait, comme ils partent de chez nous complètement vaccinés contre le Typhus, le Coryza et la Leucose (protocole à trois injections pour TC), ils partent généralement entre leur 16ème et leur 20ème semaine.

Ils sont en principe placés "pour la compagnie" (et donc stérilisés au départ de la chatterie). Ce n'est que très exceptionnellement et pour "retremper leurs souches" que nous pourrons placer quelques-uns de nos chatons ou jeunes adultes à des éleveurs reconnus ou des "débutants" que nous souhaitons épauler dans le métier d'élevage (nous leur demandons de se professionnaliser avant l'arrivée du chaton : demande d'affixe, inscription à une formation, demande de SIRET).

Nous pratiquons le fractionnement du paiement systématique, mais le chaton ne vous sera livré qu'à la perception du dernier versement.

Un chaton est réputé disponible lorsqu'aucune option ni réservation n'est effectuée.

Un chaton est réputé en option lorsqu'une personne s'est déclarée intéressée Il dispose de 7 à 10 jours (de date à date) pour concrétiser son intention par l'envoi des arrhes. Au terme de cette période, le chaton redeviendra disponible ou réservé.

Un chaton est réputé réservé lorsque les arrhes ont concrétisé la réservation. L'acheteur peut cependant  se défaire de son engagement (en perdant ses arrhes), et nous vous garantissons la remise du chaton dans les conditions prévues (sauf à vous dédommager du double des arrhes, exception faite des  cas de force majeure prévu au code civil).

Un chaton est réputé vendu lorsque le paiement est soldé. Généralement, le règlement du solde et la remise du chaton ou du jeune chat sont simultanés (à partir de l'âge de 14 semaines).

LE PRIX :

Le prix est ferme. Nos chatons sont issus de reproducteurs nés à la maison ou sélectionnés (dans des élevages réputés et réévalués constamment). Les sorties en expositions de nos reproducteurs, les titres reçus et le classement au SQR, attestent de leurs qualités et du travail de sélection effectué à l'élevage.

Ce prix tient compte de : la qualité des parents (titres, récompenses) et des qualités propres du chaton (aspect physique, sexe, vitalité...), des frais vétérinaires (visites périodiques de surveillance, vaccinations, soins éventuels, stérilisation pour les chats de compagnie, prélèvements...), de la certification génétique de filiation (pour les reproducteurs) et des frais d'élevage (Déclaration de naissance, pedigree, immatriculation TICA ou FIFé..), d'exploitation et de garantie.

Nous acceptons le paiement fractionné (jusqu'à 4 versements, acompte compris), mais le chaton ne sera remis qu'au versement complet de la somme convenue.

Le pemier versement de réservation (1/3 du prix) est effectué sous la forme d'arrhes. Vous pourrez renoncer à votre achat à tout moment, mais, en cas de désistement de votre part, toutes les sommes versées par anticipation resteront dues à la chatterie... Si nous renonçons à vous vendre le chaton, nous vous restituerons le double des arrhes reçus.

Cependant, en cas de force majeure attestée (au sens du code civil) de votre côté, seule la réservation restera dûe à la chatterie et sera considérée comme indemnité d'immobilisation. Les autres sommes versées par anticipation vous seront restituées (diminuées de l'éventuelle moins-value de revente) dès que le chat aura trouvé "preneur".

Pour l'année 2020, les tarifs indicatifs sont les suivants :

  • Chatons de compagnie (stérilisés) :
    • variants (straight = non frisés) : à partir de 800€ pour les robes de couleur (avec ou sans panachure blanche) pour les mâles et jusqu'à 1.050€ pour les blancs (test de BAER inclus),
    • rex (frisés) : à partir de 900€, selon le type et la qualité, pour les robes  de couleur (avec ou sans panachure blanche) pour les mâles et jusqu'à 1.200€ pour les blancs (test de BAER inclus).
  • Chatons d'élevage (non stérilisés + pack élevage) :
    • variants (straight = non frisés) : à partir de 1.100€ pour les mâles robes de couleur (avec ou sans panachure blanche) et jusqu'à 1.350€ (test de BAER inclus),
    • rex (frisés) : à partir de 1.400€ pour les mâles de couleur (avec ou sans panachure blanche) jusqu'à 1700€ pour les chats blancs (test de BAER inclus)
  • Pour les femelles, prévoir, selon les cas, d'ajouter 100,00€ (pour les chatons d'élevage seulement).

 

  • Prestations particulières et suppléments :
    • Vaccination contre la Rage (+ passeport Européen) : 35,00€ pour les chats de compagnie, OFFERT pour les chats d'élevage,
    • Vaccination contre la Chlamydiose (sur demande expresse et selon exposition au risque) : 25,00€ pour les chats de compagnie, OFFERT pour les chats d'élevage,
    • Tests génétiques (ID génétique + groupe sanguin + filiation + PKD) : 180,00€ pour les chats de compagnie, OFFERT pour les chats d'élevage,
    • colortest (chat d'élevage seulement) : sur devis préalable selon les recherches demandées : possibilité de recherche sur les gènes A (Agouti), B (brown pour Chocolat et Cinnamon), C (pour recherche siamese colourpoint, burmese ou tonkinese colourpoint), Tabby et ticqueté,
    • Tests spécifiques pour les robes blanches (examen clinique de recherche de surdité BAER) pour les chats d'élevage uniquement = 200,00€. Obligatoire pour les ventes aux Pays-Bas, Pays d'Europe du Nord (Suède, Norvège, Finlande) et pour le classement en niveau 2 du SQR,
    • Recherche homozygotie = SLK/SLK (chats d'élevage et/ou d'exposition) : 80,00€. Si non pratiqué sur chat vendu pour élevage né nu (donc possiblement homozygote) peut donner lieu à réserve de garantie si l'un des parents est poil court,
    • certificat d'entièreté (certificat vétérinaire attestant de l'intégrité de l'appareil reproducteur) : 10,00€ pour les chats d'élevage seulement,
    • Recherche poil long sur gène M4 : 70,00€. Si non pratiqué sur chat d'élevage nu à la naissance (donc possiblement homozygote) issu de parents Poil long X Poil court, peut donner lieu à réserve de garantie.

Nos prix s'entendent TTC.

Pour le prix exact des chatons de l'année, merci de vous reporter à la portée correspondante (Nos Chatons) !

Conditions de placement : Adultes

Malgré l'affection que nous leur portons, nous ne pouvons garder tous nos chats devenus adultes. La cohabitation de plusieurs reproducteurs ensemble, et de reproducteurs et non reproducteurs (mâles, femelles et neutres) peut parfois se révéler hasardeuse.

Nous pouvons donc placer nos adultes :

  • pour élevage : lorsqu'à l'issue d'un cursus de championnat, ils ne répondent pas exactement à l'évolution de notre programme d'élevage. Ils sont alors placés "entiers" et garantis aptes à la reproduction. Ce sont généralement des sujets jeunes ou adolescents ;
  • pour retraite : lorsque, après quatre portées ou moins (pour les femelles) ou cinq années passées chez nous, la vie de la collectivité commence à leur peser et qu'il est temps pour eux de goûter à l'exclusivité d'un foyer pour eux.

    Ils sont alors stérilisés (ovariectomie pour les femelles, castration pour les mâles). Ils peuvent néanmoins toujours, pour la plupart d'entre eux (sauf chats de travail ou phobie des concours) participer à des expositions en catégorie "neutre".

Comme en cas d'adoption de nos chatons, nous nous réservons d'assurer le suivi de placement de nos adultes. Nous vous remercions donc de nous donner de leurs nouvelles de temps en temps.

Outre les documents réglementaires, ils partiront avec copie de leurs diplômes et titres (les originaux restant la propriété de la chatterie). Vous pourrez ainsi leur faire poursuivre une carrière en exposition si vous le souhaitez.

Sauf échanges entre éleveurs (dûment parrainés par les clubs de race ou cooptation) pour contrats d'élevage ou "retrempe" d'élevage, nous ne nous défaisons pas de nos reproducteurs actifs. Ils assoient, en effet, la réputation de l'élevage par les titres et récompenses obtenus en expositions sur le territoire national ou à l'étranger.

Si nous n'avons pas d'adulte ou de chaton disponible, n'hésitez pas à contacter le club de race (AFPROSELK), le site des "Chats-de-France", ainsi que celui de l'Association Féline des Pays de Loire (AFPL).

LA LIVRAISON :

La livraison de l'animal s'effectue normalement à la Chatterie. Aucun animal ne sera remis si l'acheteur ne dispose pas d'un équipement individuel de transport assurant sa sécurité.

Sous certaines conditions cependant, nous pouvons effectuer (ou faire effectuer) les livraisons chez vous ou à votre convenance.

Selon les hypothèses, la participation aux frais ou le remboursement des frais supplémentaires sera facturée en sus du prix du chaton. Aucune livraison hors de la chatterie ne sera effectuée sans paiement intégral du prix de l'animal ni réception préalable des frais d'acheminement par transporteur spécialisé ou accompagnement personnel (vente à l'étranger, vente éloignée) de l'animal (sauf si l'acheteur les prend directement en charge) au minimum 10 jours avant le départ.

Nous n'effectuons les livraisons en Région Parisienne ou dans un périmètre de moins de 100 km qu'à titre exceptionnel (handicap de l'acheteur, absence totale de transport ou de motorisation de l'acheteur), et dans les conditions décrites ci-dessus.

TRAITEMENT ET PROTECTION DES DONNEES RECUEILLIES SUR LES CLIENTS

Les informations recueillies sur les Clients dont l’objet d’un traitement informatique réalisé par "Selkirks des Furoles d'Ajol" et indispensables au traitement et au suivi de sa demande/ la vente.

Ces informations et données personnelles sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et règlementaires ainsi que pour adresser des courriers de courtoisie ou informatifs sur la race.

Ces informations  seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution de la demande et des garanties éventuellement applicables à l’issue de la demande.

Le responsable du traitement des données est Françoise BOVAIS-LIEGEOIS, exploitante de l'élevage "Selkirks des Furoles d'Ajol" - 12 rue Blanche - 93600 AULNAY-SOUS-BOIS - (fbovais.chatterie@free.fr).

L’accès aux données personnelles est strictement limité aux employés du responsable de traitement, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. Ces données ne sont ni accessibles ni cédées à titre gratuit ou onéreux aux tiers de "Selkirks des Furoles d'Ajol".

Conformément à la loi n°78-17 du 06 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée par la loi n°2004-801 du 06 août 2004, et par le Règlement Européen n°2016/.679, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, et de portabilité des données le concernant, ainsi que du droit de s’opposer au traitement pour motif légitime, droits qu’il peut exercer en s’adressant au responsable de traitement à l’adresse postale ou e-mail mentionnées ci-dessus, en joignant un justificatif de son identité valide.

En cas de réclamation, le client peut contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). »